GUILLON Kléber, Edgard

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 février 1908 à Trélon (Nord), mort au combat le 22 août 1944 à Saint-Didier-en-Bresse (Saône-et-Loire) ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Kléber Guillon était le fils de Julien et de Suzanne Normand. Il était marié avec Suzanne Simon et était père de 5 enfants. Il était domicilié à Frontenard (Saône-et-Loire).
Il entra dans la Résistance au Groupe Saint-Rémy-Marius avec les pseudonymes "Le Garde" et "Kléber". Il était chef de section à la Cie Deliry. Il fut tué à l’ennemi le 22 août 1944 à onze heures au lieu-dit "Le Bourg", à Saint-Didier-en-Bresse (Saône-et-Loire) avec son camarade Félicien Guillot en allant avec son groupe récupérer le corps de ses deux camarades Jean Boyer et Henri Schlincker fusillés le matin par les allemands.
Il est inhumé au cimetière communal, à Trélon (Nord).
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 8 décembre 2008.
Il fut homologué comme adjudant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur les monuments aux morts de Frontenard et Saint-Didier-en-Bresse, sur le monument commémoratif de la Résistance, à Louhans et le monument commémoratif « à la mémoire des maquisards, résistants et déportés morts pour la France », à Verdun-sur-le-Doubs ainsi que sur la plaque commémorative de la gare, à Saint-Bonnet- en-Bresse (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200852, notice GUILLON Kléber, Edgard par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 14 mars 2018, dernière modification le 13 mars 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial GenWeb.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable