TREINS Georges dit « Georget »

Par Vincent Flauraud

Né le 4 mai 1904, mort en septembre 1965 à Champagnac (Cantal) ; mineur puis salarié à la RATP ; résistant ; secrétaire du syndicat CGT des mineurs de Champagnac, délégué syndical CGT à la RATP ; candidat aux élections cantonales dans le Cantal.

Georges Treins était, dans la deuxième moitié des années 1920, le secrétaire du syndicat des mineurs de Champagnac. Révoqué de la mine en 1929 à la suite d’une grève de cinq semaines particulièrement dure, il avait alors dû quitter le Cantal et gagner Paris.

Entré à la RATP, il y poursuivit son action militante, au Parti communiste ainsi qu’à la CGT, comme délégué syndical et délégué d’atelier. Il était aussi secrétaire de la cellule d’entreprise du métro de Fontenay. À partir de janvier 1941, il participa à la Résistance, au Centre du dépôt de la RATP.

Après sa retraite prise en 1959, il regagna son pays natal et devint secrétaire de la cellule de Bois de Lempre. Il fut candidat communiste à l’élection cantonale complémentaire dans le canton de Saignes en 1963.

Il s’était marié en 1926 avec Marguerite Sardenne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200853, notice TREINS Georges dit « Georget » par Vincent Flauraud, version mise en ligne le 13 mars 2018, dernière modification le 6 juillet 2020.

Par Vincent Flauraud

SOURCES : Le Cantal ouvrier et paysan, 16 mars 1963, 9 octobre 1965.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable