VESCHAMBRE

Par Vincent Flauraud

Conseiller général socialiste de Laroquebrou (Cantal).

Veschambre, socialiste, avait participé en juin 1945, aux côtés de Gaudemer, Lacarrière et Vabret, à une « réunion d’échanges » entre la SFIO et le PC du Cantal, répondant à l’appel de Rufin (PC) à la constitution de listes uniques lors des élections à venir. Néanmoins, en septembre-octobre, aux élections cantonales, il fut opposé, dans le canton de Laroquebrou (Cantal) à un communiste, Louis Verniol. Car l’enjeu était de taille : affronter le sortant, l’ancien ministre et ancien député radical Paul Bastid. Au premier tour, Veschambre arriva en tête avec 44,5 % des voix, alors que Bastid n’en réunissait que 38,4 %, et Verniol 17,1 %. Au second tour, Veschambre l’emporta avec 94,7 % des suffrages. En 1951, il ne se représenta pas, remplacé par Jacques Meyniel pour défendre les couleurs de la SFIO. Ce dernier fut battu et les socialistes perdirent trois cantons lors de cette élection.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200859, notice VESCHAMBRE par Vincent Flauraud, version mise en ligne le 13 mars 2018, dernière modification le 13 mars 2018.

Par Vincent Flauraud

SOURCES : Le Cantal ouvrier et paysan, 30 juin 1945, 6 octobre 1945.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable