ROUILLARD Gabriel, Henry, Désiré dit Gaby

Par Jacques Defortescu

Né le 4 avril 1940 à Bresles (Oise) ; ouvrier métallugiste ; militant syndical et politique à Oissel-sur-Seine

© ville d’Oissel (2016)

Le père de Gabriel Rouillard, Alphonse Rouillard, fut métallurgiste, résistant pendant la guerre, il fit parti des FTP puis des FFI. Il fut puis gendarme de 1939 à 1963. Sa mère, Marguerite Lequeux fut d’abord ouvrière dans le textile puis mère au foyer ou elle éleva ses trois enfants (Gabriel ayant une sœur et un frère), mais s’engagea parmi l’Union des Femmes Françaises.
Ayant un CAP de mécanicien, Gabriel Rouillard rentra comme apprenti en juillet 1954 chez Jacques Wibault, artisan métallier de Oissel pendant un an, puis chez René His de 1955 à 1960 comme mécanicien, d’où il partit au service militaire en AFN. Rentrant du service militaire, il rentra à la Régie Renault à Cléon de juillet 1962 à juillet 1964.
Adhérant à la CGT dès janvier 1965, il fut embauché à la Chapelle Darblay à Saint-Étienne-du-Rouvray et y prit des responsabilités syndicales dès 1970. Membre de la commission exécutive de l’UD CGT de Seine-Maritime, il fut délégué du personnel, du Comité d’Entreprise, du Comité d’Hygiène et Sécurité jusqu’à son départ en retraite en juin 1998.
Gabriel Rouillard adhéra au PCF en septembre 1971 et fit l’école fédérale départementale en 1975.
D’abord secrétaire adjoint en 1992 de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie (FNACA) en 1992, il en devint Président en 2012.
Gabriel Rouillard, alors au secrétariat du syndicat CGT, avec Philippe Belloncle, il joua un rôle important dans la lutte qui opposa le personnel des deux établissements de la Chapelle Darblay au patronat et au Gouvernement Barre, puis au Gouvernement de Pierre Mauroy en 1983, dont le ministre Laurent Fabius, ancien député de la circonscription, était devenu ministre de l’Industrie. La lutte syndicale et politique dura plus de 100 jours, quelquefois de manière très dure, l’usine de Grand- Couronne étant investi par les forces de police. L’action de la CGT, ne se résuma pas à l’époque à l’occupation des deux usines, elle a eu le soutien des populations par des opérations « portes ouvertes », elle a aussi été force de propositions de solutions française incluant la nationalisation, la campagne de vieux papiers et proposer la modernisation des sites de productions. Des opérations auront lieu comme le déchargement sauvage de kaolin, dans le port de Rouen et le détournement de barges, des manifestations à Paris, à Rouen avec la livraison de papier produit par les salariés en grève à la presse Parisienne, la Cgt lança une campagne « IMPRIMONS SUR DU PAPIER FRANÇAIS ».
Après bien des vicissitudes, le maintien des deux sites furent assurés grâce à ces actions syndicales. En 2018, les deux usines fonctionnaient toujours, mais hélas avec un nombre moins important de salariés.
En 1986, au niveau du Comité Interentreprise des Papeteries Chapelle/Navarre, Gabriel Rouillard s’investit dans la gestion d’un centre de vacances à Saint Georges de Didone, en Charente Maritime jusqu’à 1995, puis dans la gestion d’un autre centre de vacances, toujours du groupe Navarre, à Vias dans l’Hérault, depuis 1996.
Gabriel Rouillard fut élu adjoint au maire de la ville de Oissel sur Seine le 15 mars 1977 puis Conseiller municipal délégué, chargé des manifestations publiques.
Marié une première fois en octobre 1959 avec Andrée Niel, après avoir eu 3 enfants (deux filles et un garçon) il divorça et épousa Marie-Luce Binard le 1er juin 1996.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200861, notice ROUILLARD Gabriel, Henry, Désiré dit Gaby par Jacques Defortescu, version mise en ligne le 13 mars 2018, dernière modification le 17 mars 2022.

Par Jacques Defortescu

© ville d’Oissel (2016)
©Jean Luc Weber

SOURCES : Entretien avec Gabriel Rouillard. – 2016- 2018 Un siècle de luttes pour le progrès social en Seine-Maritime 1913-2013, édité par l’IHS CGT 76 en Septembre 2013. — Chapelle-Darblay Chronique d’un combat victorieux, édité par la Société d’Histoire de Grand-Couronne- texte de Christian Stéphan -préface de René Lefebvre et Pierre Nouzarède, 2008

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable