SARRAMIAC Abel, Joseph, Irénée

Par René Gaudy

Né le 27 août 1886 à Layrac (Lot-et-Garonne), mort le 26 mars 1944 au camp de Dora-Mittelbrau (Allemagne) ; comptable à la Compagnie du gaz d’Auch (Gers) ; résistant, un des responsables de Libération Sud dans le Gers ; déporté.

Ancien combattant, blessé à la guerre de 1914-18, comptable à la Compagnie du gaz, Abel Sarramiac s’occupa aussi de la mutuelle de cette entreprise. Il s’engagea dans la Résistance, peut-être par le biais de Roger Delom, secrétaire à l’usine à gaz, l’un des initiateurs de « Libération Sud » à Auch. Abel Sarramiac aida notamment des Juifs à se cacher dans des fermes isolées et organisa une filière d’évasion vers l’Espagne. Il fut arrêté à son domicile, 23 (ou 28) rue Embaquès, suite à une dénonciation, sous les yeux de sa petite fille Jacqueline, âgée de cinq ans. Interrogé à Auch, puis à Toulouse, il fut emprisonné à la prison Saint-Michel de Toulouse (Haute-Garonne), déporté à Buchenwald (matricule 44100) en janvier 1944 puis envoyé au camp de Mittelbrau-Dora le 16 février 1944 où il mourut.

En 1970, à l’initiative de Marcel Lartigues (1923-2013), survivant de Buchenwald, la FNDIRP fit apposer une plaque à la mémoire d’Abel Sarramiac dans le hall de la subdivision EDF-GDF d’Auch-Sud. Cette plaque faillit disparaître. En 1993, lors de la réfection des locaux, des agents EGF la ramassèrent sur un tas de gravats. D’abord réinstallée à l’extérieur des nouveaux locaux, elle fut officiellement apposée début 2011sur le lavoir municipal, « domaine public inaliénable », presque en face de la maison d’Abel Sarramiac.

La mémoire de ce militant a également été honorée par un documentaire de Jean-Luc Tovar, agent EGF à la retraite, intitulé « Sur les traces d’Abel et Marcel » (2014).

Une rue d’Auch porte le nom d’Abel Sarramiac.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200877, notice SARRAMIAC Abel, Joseph, Irénée par René Gaudy, version mise en ligne le 14 mars 2018, dernière modification le 12 avril 2018.

Par René Gaudy

SOURCES : Informations fournies par le Service départemental du Gers de l’Office national des Anciens combattants. — La Dépêche du Midi, 24 avril 2011 et 1er juin 2016.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable