CHABOSSEAU Eugène, Joseph

Par Gilles Pichavant, Quentin Gasteuil, Jean-Jacques Doré

Né le 31 août 1895 à Paisay-Nandouin (Charente) ; cheminot ; militant syndicaliste confédéré (CGT) de Seine-Inférieure [Seine-Maritime] ; socialiste, conseiller municipal de Neuville-lès-Dieppe (Seine-Inférieure, Seine-Maritime)

Fils d’un cheminot, employé de chemin de fer, commis au service de la voie, domicilié à Neuville-lès-Dieppe, (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), Eugène Chabosseau était en 1926 secrétaire administratif du syndicat confédéré (CGT) des Cheminots du secteur de Dieppe dont Albert Gicquel était secrétaire. Il lui succéda en 1928.

En septembre de cette même année, il fut le principal artisan de la renaissance de l’Union locale CGT de Dieppe qui avait cessé de fonctionner en 1923. Le bureau était composé d’Eugène Chabosseau (secrétaire), de Jean Bonneur et de Jules Charbonnel (secrétaires adjoints), de Louis Fuscien (trésorier), de Léon Jouault (trésorier adjoint) et de Blondel et Albert Lesade (membres de la commission de contrôle). L’Union comprenait 8 syndicats, les Cheminots de Dieppe, d’Envermeu, d’Auffay, d’Ouville et de Neufchatel, les Tabacs de Dieppe, les Professeurs de collège et les Ouvriers des PTT de Forges-les-Eaux, soit 735 adhérents. Réélu secrétaire des deux entités jusqu’en 1930, il consacra par la suite l’essentiel de son temps à ses activités politiques.

En 1925, Eugène Chabosseau était conseiller municipal socialiste de Neuville-lès-Dieppe (Seine-Inférieure, Seine-Maritime). D’après un rapport de police du 8 septembre 1927, « il est, malgré son sérieux et sa bonne conduite, considéré par ses chefs immédiats comme pas très intéressant, en raison de ses « idées très avancées ». Ce n’est cependant qu’un militant socialiste, mais en vérité un pur que je ne soupçonne pas pour le moment d’être tangent au communisme ».

Dans les années 1920 et 1930 il fut conseiller municipal socialiste SFIO de Neuville-les-Dieppe. Il y était domicilié rue Albert-Réville. En 1934 il fut présenté par la SFIO comme candidat au conseil d’arrondissement à Offranville (Seine-Inférieure, Seine-Maritime).

A la veille de la fusion des Union locales CGT et CGTU en janvier 1936, il était trésorier adjoint de l’Union Locale Confédérée de Dieppe dont le bureau était composé de Rouyer René, secrétaire ; Dervilly Pierre, secrétaire adjoint, inscrit maritime ; Charbonnel Jules, Trésorier ; Chabosseau Eugène, trésorier adjoint ; Bonneur Jean, archiviste. La commission administrative était composée de Lecoffre André*, cheminots ; Leveque Marthe*, Manufacture des Tabacs ; Malfilatre*, Manufacture des Tabacs ; Ménochet Marcel*, Cheminot à Serqueux ; Maillard*, cheminot à Serqueux ; Valadoy* des PTT de Forges-les-Eaux ; Saint-Saens*, instituteur à Janval, qui fut remplacé au cours de l’année 1934 par Blondel*, instituteur à l’école Michelet de Dieppe.

En 1930, il militait à la Libre pensée. Le 23 novembre à Dieppe, salle des syndicats, rue de la Halle aux Blé, il fit une conférence sur le thème « L’église et les travailleurs ».

Eugène Chabosseau s’était marié le 23 septembre 1919 avec Marie Rault.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2009, notice CHABOSSEAU Eugène, Joseph par Gilles Pichavant, Quentin Gasteuil, Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 27 janvier 2022, dernière modification le 26 janvier 2022.

Par Gilles Pichavant, Quentin Gasteuil, Jean-Jacques Doré

SOURCES : Arch. Nat. F7/13672, rapp. du 8 avril 1926 et F7/13085, rapports des 31 juillet 1926 et 29 juillet 1928. — Le Progrès social, organe socialiste de Dieppe et la région, fonds ancien de Dieppe — Arch. Dép. Seine-Maritime, 3U 1/36, 1Z 255 (Archives de la sous-préfecture de Dieppe). — Archives de l’Union locale de Dieppe (1934-1938) in les archives de la CGT à Montreuil. — Le Peuple, 31 octobre 1929 — notes de Gilles Pichavant. — Arch. Dép. Seine-Maritime 1 MP 535 Manifestations politiques et syndicales. — Arch.de la sous-préfecture de Dieppe non classées. — Documents transmis par Bernard Isaac secrétaire de l’UD CGT de Seine-Maritime de 1966 à 1993 dont un état des Unions et Syndicats de l’UD en 1930 où figurent les noms et adresses des secrétaires et les effectifs réels des organisations. — Arch. de l’UD CGT liasse 1930-1935. — Arch. Dép. Charente État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable