CARRÉ Jacques

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 9 septembre 1918 à Calais (Pas-de-Calais), mort des suites de ses blessures le 17 juin 1944 à Cruguel (Morbihan) ; FFL-SAS.

Jacques Carré
Jacques Carré
SOURCE  : Site FFL-SAS

Jacques Carré était le fils de Paul Carré et de Yvonne Drimille. Célibataire, il était domicilié en dernier lieu à Calais.

Il participa à la campagne de France dans le 110e régiment d’infanterie (110e RI). Fait prisonnier en juin 1940, il s’évada en janvier 1941, s’engagea en avril dans la marine marchande où il devint quartier-maître. Le 30 août 1941, il rallia les Forces françaises libres (FFL) à Damas en Syrie, s’engagea dans les Forces aériennes libres françaises (FAFL) et fut affecté à la 1ère Compagnie de chasseurs parachutistes (1ère CCP), engagée en 1942 dans les opérations du Moyen-Orient en particulier à Kabrit en Égypte. En décembre 1942, la 1ère CCP fut ramenée en Grande-Bretagne, où Jacques Carré suivit des stages d’entraînement à Camberley, puis fut affecté au 2e Régiment de chasseurs parachutistes (2e RCP) ou 4e SAS (Special Air Service) du commandant Bourgoin. La mission des SAS était de saboter les voies de communication et de rassembler, équiper, former, encadrer les maquis bretons, avec pour objectif d’empêcher ou au moins de retarder le transfert vers le front de Normandie des troupes allemandes stationnées en Bretagne.

Dans la nuit du 7 au 8 juin 1944, le sergent Jacques Carré fut parachuté près de Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) au sein d’une petite équipe de trois parachutistes chargée de saboter des moyens de communications de l’ennemi dans le cadre de l’opération Cooney. Seul rescapé de son équipe, il se joignit à un groupe de parachutistes qui, après la dispersion de la base Samwest dans les Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor), tentait de rallier la base Dingson installée dans le secteur de Saint-Marcel (Morbihan). Le 17 juin 1944, il fut mortellement blessé lors d’un accrochage avec une patrouille allemand dans le bourg de Cruguel (Morbihan).

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFL. Il a reçu la Médaille militaire à titre posthume.

Dans le Morbihan, le nom de Jacques Carré est inscrit sur le monument aux morts de Cruguel et sur le mémorial des parachutistes SAS de la France libre érigé au moulin de La Grée à Plumelec.
En Saône-et-Loire, il figure sur le mémorial international des SAS à Sennecey-le-Grand.
Dans le Pas-de-Calais, il est gravé sur le monument aux morts des Attaques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200920, notice CARRÉ Jacques par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 16 mars 2018, dernière modification le 3 mai 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Jacques Carré
Jacques Carré
SOURCE  : Site FFL-SAS
Sur le mémorial SAS de Plumelec
Sur le mémorial SAS de Plumelec
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Le mémorial international des SAS</br> à Sennecey-le-Grand
Le mémorial international des SAS
à Sennecey-le-Grand
SOURCE : Site 22sas12.over-blog.com

SOURCES : Arch. Dép. Morbihan, 2 W 11 308, fiche de décès de la Croix-Rouge. — AVCC, Caen, AC 21 P 38 814. — SHD, Vincennes, GR 16 P 108296. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Site Internet FFL-SAS (photo). — Mémorial GenWeb. — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan. — État civil, Cruguel (acte de décès), Calais (transcription de l’acte de décès dressé par le Service central de l’Armée de l’Air) .

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable