PAIN Guy, Alphonse

Par Michel Thébault

Né le 8 août 1915 à Douadic (Indre), exécuté sommairement le 20 juin 1944 à Coussay-les-Bois (Vienne) ; résistant maquis AS Le Chouan.

Guy Pain était le fils de Marie Louise Pain. Célibataire il résidait dans les années 40 au Blanc (Indre), 2, rue de l’Isle. Il s’engagea dans la Résistance en février 1944 dans le secteur de Martizay (Indre) et rejoignit le 9 juin 1944, avec d’autres camarades de Martizay, le groupe Le Chouan de l’Armée Secrète, fondé en mars 1944 par André Cusson. Ce maquis s’était organisé dans le secteur de Coussay-les-Bois (Vienne) et entreprit à partir du 6 juin 1944 une série de sabotages. Le groupe libéra de fait le village de Coussay dès le 15 juin, occupant la poste et la mairie. Un poste avancé du maquis fut établi dans le village, poste d’observation et de garde. Le 19 juin, vers 20 heures 30, un incident avec deux véhicules de la Feldgendarmerie se dirigeant vers La Roche-Posay (Vienne), provoqua un échange de tirs. Le lendemain 20 juin 1944, à 5 h. du matin, des troupes allemandes venues de Châtellerault (Vienne) investirent le village. Les maisons furent fouillées, les hommes rassemblés sur la place du village ; trois personnes furent arrêtées et transférées à Poitiers avant d’être déportées. Guy Pain et deux camarades maquisards André Goyaud et Lucien Lerat membres du poste avancé du maquis caché à proximité du village furent arrêtés et fusillés sommairement à 9 heures 40 sur la bascule publique de la place de Coussay-les-Bois. Un quatrième maquisard André Godefroy, fut emmené à Poitiers, condamné à mort et fusillé le 4 juillet au champ de tir de Biard. Non identifié, Guy Pain fut inhumé dans un premier temps à Coussay-les-Bois et ne fut reconnu par un parent d’après son signalement recueilli sur l’acte de décès que quelque temps plus tard. Son corps fut exhumé le 20 octobre 1944 en présence d’André Cusson (« Le Chouan ») puis transféré et inhumé définitivement au Blanc.
Il obtint la mention Mort pour la France en avril 1948 et fut homologué FFI et Interné Résistant en juillet 1970. Son nom figure sur le monument aux morts de la commune du Blanc (Indre) ainsi que sur un monument dressé dans le cimetière communal de Coussay-les-Bois (Vienne) « à la mémoire des FFI ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200930, notice PAIN Guy, Alphonse par Michel Thébault, version mise en ligne le 17 mars 2018, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : Dossier AVCC Caen AC 21 P 125238 et 21 P 654642 — Christian Richard Groupement Le Chouan Michel Fontaine Ed. 2015 — Mémoire des Hommes — mémorial genweb — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable