ZALAY Jean, Eugène

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 6 juillet 1916 à Saint-Dizier (Haute-Marne), mort au combat le 16 août 1944 à Malestroit (Morbihan) ; FFI.

Jean Zalay
Jean Zalay
SOURCE : lagacillypatrimoine.com

Jean Zalay était le fils de Louis Émile Zalay, officier d’Artillerie coloniale, et de Marianne Horellou, sans profession. Il avait épousé le 28 août 1939 à Poitiers (Vienne) Simone Pierrette Jeanne Labarre et le couple était domicilié 72, rue Bonaparte à Paris (VIe arr.).

En juillet 1944, le lieutenant FFI Jean Zalay se trouvait à la tête d’un groupe franc constitué d’éléments du 2e Bataillon FFI d’Auray rattaché à la compagnie FFI du capitaine Hubert de Montfort. Ce corps franc épaulé par un groupe de parachutistes commandé par l’aspirant SAS, Jacques Chatenay, harcela les troupes allemandes dans le secteur de La Gacilly (Morbihan), où opérait également. Jean Zalay y reçut la reddition d’un officier allemand qui se rendit avec sa section et livra son matériel intact, une mitraillette lourde, des fusils, des munitions, des explosifs, deux chariots avec leurs chevaux.
Jean Zalay fut grièvement blessé lors d’un accident du camion qui le transportait pour une mission à Nantes, dont son épouse, son frère et le chauffeur sortirent indemnes. Il est décédé le 16 août 1944 à la clinique de Malestroit.

Son corps fut inhumé provisoirement dans le cimetière de La Gacilly (Morbihan), puis transféré le 7 avril 1951 dans la nécropole nationale de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan).

Jean Zalay a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, à Auray, le nom de Jean Zalay est inscrit sur le monument dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan.
Dans la Sarthe, il figure sur la plaque commémorative du prytanée militaire de La Flèche.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200932, notice ZALAY Jean, Eugène par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 17 mars 2018, dernière modification le 10 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Jean Zalay
Jean Zalay
SOURCE : lagacillypatrimoine.com
Dans la nécropole nationale</br> de Sainte-Anne-d'Auray
Dans la nécropole nationale
de Sainte-Anne-d’Auray
Sur le mémorial du 2e Bataillon FFI à Auray
Sur le mémorial du 2e Bataillon FFI à Auray
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 169 389. — SHD, Vincennes, GR 16 P 606122. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Edith. Derroisné et Christian. Le Quellec, Chroniques 1939-1945 - La Gacilly et ses environs (photo), sur le site Internet lagacillypatrimoine.com, 2017. — Mémorial GenWeb. — État civil, Saint-Dizier (acte de naissance), Malestroit (transcription du jugement du tribunal civil de Ploërmel constatant le décès de Jean Zalay daté du 5 octobre 1944 et retranscrit en mairie de Malestroit le 13 novembre 1944).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément