THOMAS Pierre, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 24 janvier 1921 à Crozon (Finistère), disparu, sans doute exécuté sommairement fin juin 1944 en un lieu inconnu ; FFL - SAS.

Pierre Thomas
Pierre Thomas
SOURCE  : Site FFL-SAS

Pierre Thomas était le fils de Corentin Thomas, marin pêcheur et d’Hélène Marie Mével, ménagère.

Il rejoignit en juin 1943 les Forces françaises libres (FFL) en Grande-Bretagne et fut intégré aux Forces aériennes françaises libres (FAFL) sous le matricule 36103. Breveté à Ringway, il fut affecté au 2e Régiment de chasseurs parachutistes (2e RCP) ou 4e SAS (Special Air Service) du commandant Bourgoin. La mission des SAS était, en lien avec l’opération Overlord, d’encadrer et de renforcer les maquis bretons afin de retarder l’intervention sur le front de Normandie des troupes allemandes stationnées en Bretagne.

Pierre Thomas fut parachuté au cours de la nuit du 9 au 10 juin 1944 dans le secteur de Duault (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) où les SAS implantèrent la base « Samwest ». Lorsque cette base fut attaquée en force par la Wehrmacht le 12 juin 1944, les SAS se replièrent dans le Morbihan où était implantée la base « Dingson » près de Saint-Marcel. Selon la mention ajoutée en marge de son acte de naissance, il trouva la mort le 19 juin 1944 à Saint-Marcel, « en service aérien commandé » selon le site Mémoire des hommes.
Selon l’ouvrage de Roger Leroux Le Morbihan en guerre 1939-1945, Pierre Thomas faisait partie d’un groupe de SAS qui fut surpris le 23 juin 1944 dans la matinée par des soldats allemands près du village de Talcoëtmeur-d’en-Bas dans le secteur de Plumelec1944. Au cours de l’accrochage, Pierre Thomas et ses camarades Louis Guégan et René Dejean furent blessés, capturés et sans doute exécutés en un lieu inconnu. Leurs corps ne furent jamais retrouvés.

Pierre Thomas a été reconnu « Mort pour la France » et a été homologué FFL.

Dans le Morbihan, le nom de Pierre Thomas est inscrit sur le mémorial des parachutistes SAS de la France libre érigé près du moulin de La Grée à Plumelec..
Dans le Finistère, il figure sur la plaque commémorative de l’église de Crozon.
En Saône-et-Loire, il est gravé sur le mémorial international des SAS à Sennecey-le-Grand..

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200953, notice THOMAS Pierre, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 18 mars 2018, dernière modification le 4 mai 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Pierre Thomas
Pierre Thomas
SOURCE  : Site FFL-SAS
Sur le mémorial SAS de Plumelec
Sur le mémorial SAS de Plumelec
SOURCE : Photos Husson
Mémorial international des SAS à Sennecey
Mémorial international des SAS à Sennecey
SOURCE : Site 22sas12.over-blog.com

SOURCES : SHD, Vincennes, Al 1Mi 28 903 et GR16P 569 864 (sans mention FFL). — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — Site Internet FFL-SAS (photo). — Mémorial GenWeb. — État civil, Crozon (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément