HUSSON Charles

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 18 août 1921 à Saulxures-lès-Bulgnéville (Vosges), mort des suites de ses blessures le 6 août 1944 à Vannes (Morbihan) ; FFL-SAS.

Charles Husson
Charles Husson
SOURCE  : Site FFL-SAS

Charles Husson était le fils de Marcel Auguste Husson, sous-officier d’artillerie, et de Marie Julie Adeline Deschamps. Marcel Husson étant mis en congé d’armistice après l’armistice du 22 juin 1940, le couple tenait un commerce à Chaumont (Haute-Marne).

Réfractaire au Service du travail obligatoire (STO), Charles Husson s’évada de France par l’Espagne en décembre 1942. Il fut arrêté par la police espagnole et interné dans le camp de Miranda. Libéré, il gagna Gibraltar en mai 1943, puis le mois suivant la Grande-Bretagne. Il intégra les Forces aériennes françaises libres (FAFL) sous le matricule 35 751 et fut breveté à Ringway en août 1943. Il fut affecté au 2e régiment de chasseurs parachutistes (2e RCP) ou 4e SAS (Special Air Service) du commandant Bourgoin. La mission des SAS était, en lien avec l’opération Overlord, de renforcer et d’encadrer les maquis bretons, afin de retarder l’intervention sur le front de Normandie des troupes allemandes stationnées en Bretagne.

Charles Husson fut parachuté dans le Morbihan à la mi-juin 1944 dans le cadre de la mission Dingson et rejoignit le camp de Saint-Marcel (Morbihan) attaqué en force par la Wehrmacht le 18 juin 1944. Grièvement blessé le 5 août 1944 à Saint-Avé (Morbihan), il décéda le lendemain à l’hôpital de Vannes.

Charles Husson a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFL.

Dans le Morbihan, le nom de Charles Husson est inscrit sur le mémorial des parachutistes SAS de la France Libre érigé près du moulin de La Grée à Plumelec.
En Saône-et-Marne, il figure sur le mémorial international des SAS à Sennecey-le-Grand.
En Haute-Marne, il est gravé sur le monument aux morts de Chaumont, où en 2008 fut inaugurée une rue Charles Husson.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200976, notice HUSSON Charles par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 19 mars 2018, dernière modification le 3 mai 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Charles Husson
Charles Husson
SOURCE  : Site FFL-SAS
Sur le mémorial SAS de Plumelec
Sur le mémorial SAS de Plumelec
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Le mémorial international des SAS</br> à Sennecey-le-Grand
Le mémorial international des SAS
à Sennecey-le-Grand
SOURCE : Site 22sas12.over-blog

SOURCES : SHD, Vincennes, Al 1Mi 28 616 et GR 16 P 299851. — Site Internet FFL-SAS (photo). — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Vannes (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable