MAIGRET Marc, Émile, Maurice

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 29 décembre 1922 à Bordeaux (Gironde), mort au combat le 25 août 1944 à Blain (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; FFL-SAS.

Marc Maigret était le fils de Louis Pierre Frédéric Maigret, rentier, et de Andréa Charlotte Brissaud.

Il rallia les Forces françaises libres (FFL) à Rayack au Liban, et s‘engagea dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) en juin 1943. Transféré en novembre 1943 en Grande-Bretagne, il intégra le 2e Régiment de chasseurs parachutistes (2e RCP) ou 4e SAS (Special Air Service) du commandant Bourgoin. La mission des SAS était, dans le cadre de l’opération Overlord, de renforcer et d’encadrer les maquis bretons, afin de retarder l’intervention sur le front de Normandie des troupes allemandes stationnées en Bretagne.

Le 4 août 1944, Marc Maigret fut parachuté à Malachappe en Pluvigner (Morbihan) avec le stick de Victor Iturria, dont la mission était de préparer et de protéger une zone de parachutage destinée à recevoir des renforts. Il participa ensuite aux combats de Lorient et de Quiberon, où il fit avec sa section une centaine de prisonniers avant de passer en Loire-Inférieure (Loire-Atlantique). Le 25 août 1944, alors qu’il venait de rendre visite à un camarade blessé à l’hôpital de Redon (Morbihan), il fut pris dans une embuscade tendue par des soldats allemands en forêt du Gâvre à Blain (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), et fut tué sur le coup en même temps que son camarade Victor Iturria.

Marc Maigret a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFL.

En Loire-Atlantique, une stèle qui honore la mémoire de Marc Maigret se dresse sur le bord de la RN 164 à Blain, où il fut tué.
Dans le Morbihan, le nom de Marc Maigret est inscrit sur le mémorial des parachutistes SAS de la France Libre érigé près du moulin de la Grée à Plumelec.
En Saône-et-Loire, il figure sur le mémorial international des SAS à Sennecey-le-Grand.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200982, notice MAIGRET Marc, Émile, Maurice par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 19 mars 2018, dernière modification le 28 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le mémorial SAS de Plumelec
Sur le mémorial SAS de Plumelec
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Le mémorial international des SAS</br> à Sennecey-le-Grand
Le mémorial international des SAS
à Sennecey-le-Grand
SOURCE : Site 22sas12.over-blog.com

SOURCES : SHD, Vincennes, Al 1 Mi 28 577 et GR 16 P 384479. — Témoignage de Laurent Laloup sur le site Internet Les Français libres.— Site Internet FFL-SAS. — État civil, Bordeaux (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable