BÉATRIX Pierre

Par Annie Pennetier

Né le 17 juillet 1925 à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), exécuté le 6 août 1944 à Étriché (Maine-et-Loire) ; cheminot.

Ses parents étaient cheminots, Marcel Béatrix, cantonnier à la SNCF et sa mère garde-barrière.Pierre Béatrix suivit leurs pas, il entra sur concours, à l’école d’apprentissage du Mans (Sarthe) puis fut recruté en décembre 1943 comme auxiliaire ouvrier aide-ajusteur au dépôt du Mans. Début août 1944, en congé, il vint rendre visite à ses parents au Porage d’Étriché.
Le 5 août, alors qu’une importante colonie militaire allemande stationnait près du passage à niveau et qu’Eugène Bouchet était de veille dans sa guérite, une sentinelle allemande fut blessée. Des chars étant stationnés près de leur maison, sa famille avait quitté la maison le jour même, seul l’aîné Pierre Béatrix (19 ans) demeurait avec son père. Réveillés à deux heures du matin, en représailles les deux cheminots et Eugène Bouchet furent arrêtés et exécutés à proximité dans un champ. Les voisins entendirent les coups de feu suivis d’une rafale d’arme automatique et le lendemain un fermier aperçut des Allemands en train de les enterrer dans une fosse.

Les trois corps qui avaient été martyrisés furent enterrés dans le cimetière d’Étriché trois jours plus tard.
Le nom de Pierre Béatrix est gravé sur la plaque commémorative de la gare d’Étriché-Châteauneuf-sur-Sarthe et sur les monuments du centre de formation des apprentis, du dépôt et de la gare du Mans.
Pierre et Marcel Béatrix ont reçu le titre d’Interné politique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201010, notice BÉATRIX Pierre par Annie Pennetier, version mise en ligne le 23 mars 2018, dernière modification le 28 septembre 2021.

Par Annie Pennetier

SOURCE :Thomas Fontaine, Hervé Barthélémy, Cheminots victimes de la répression, 1940-1945, Mémorial, Perrin/SNCF, 2017.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément