CLAVEL Gaston

Par Jean Sagnes

Né le 19 septembre 1891 à Cazouls-lès-Béziers (Hérault), mort le 5 mai 1976 ; viticulteur ; militant socialiste puis communiste, résistant.

Secrétaire de la section socialiste SFIO de Cazouls-lès-Béziers dans les années 1920-1930 et syndicaliste CGT, Gaston Clavel fut candidat au conseil d’arrondissement dans le 2e canton de Béziers en 1925. En 1930, il était également membre du CA de la Caisse primaire d’Assurances sociales « Le Travail ». Il fut également le président fondateur de la cave coopérative de vinification de Cazouls. Au sein du Parti socialiste, il appartenait à la tendance de gauche de Jean Zyromski.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il prit une part active à la Résistance et présida le comité local de Libération puis la délégation spéciale. À ce moment, il était devenu membre du Parti communiste et fut, durant de longues années, correspondant de La Voix de la Patrie puis de La Marseillaise du Languedoc.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20103, notice CLAVEL Gaston par Jean Sagnes, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Jean Sagnes

SOURCES : Le Cri Socialiste, 1930. — La Marseillaise du Languedoc, 11 mai 1976. — Renseignements communiqués par la mairie de Cazouls-lès-Béziers.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable