MARIS Mathijs (provisoire)

Né le 17 août 1839 à La Haye (Pays-Bas) et mort le 22 août 1917 à Londres ; peintre hollandais ; communard.

Mathijs Maris vint à Paris à la fin de 1869 et s’installa chez son frère également peintre au 105 rue Marcadet, à Montmartre. Pendant le siège par les Prussiens, Maris fut volontaire dans la Garde nationale pour défendre la ville et pour toucher l’allocation. Il fit seulement des gardes de poste. Il continua à être membre de la Garde nationale après l’armistice et pendant la Commune. Sa participation aux transports des canons à Montmartre avant le 18 mars 1871 et à l’invasion de la mairie du XVIIIe est attestée par sa correspondance. Il ne fut plus actif après semble-t-il.
Il quitta Paris en 1877 et s’installa à Londres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201034, notice MARIS Mathijs (provisoire), version mise en ligne le 22 mars 2018, dernière modification le 11 février 2020.

SOURCE : Ce peintre hollandais a fait l’objet d’une grande exposition au Rijksmuseum en 2018. — Note de Jean-Louis Robert.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément