MOUTON Madame

Institutrice dans les Hautes-Alpes, femme de "fusillé par les Allemands".

Une madame Mouton , institutrice, était qualifiée à la Libération de femme de "fusillé par les Allemands". Dans les Hautes-Alpes, à Gap, fin 1944, elle participa à la création d’un groupe scolaire pour accueillir les enfants de déportés, de fusillés, de prisonniers. Avec le soutien de Célestin Freinet et de Lucie Aubrac, l’établissement comptait parmi ses créateurs Marius Pourpre*, directeur pédagogique, Madame Lagier Bruno épouse de Fernand Lagier-Bruno, – le Capitaine Vladimir aux cheveux d’argent, son nom de résistant dans le maquis de Béassac . Madame Mouton était enseignante de la classe intermédiaire. Freinet fut chargé de la gestion administrative. L’école comptait 85 enfants internes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201078, notice MOUTON Madame, version mise en ligne le 25 mars 2018, dernière modification le 25 mars 2018.

SOURCES : Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable