MATIFAS Georges, André [alias Sylvestre]

Par Frédéric Stévenot, Philippe Pauchet

Né le 26 mai 1913 à Amiens (Somme), exécuté le 25 mai 1944 à Dury (Somme) ; transporteur-commissionnaire ; FTPF-FFI.

Georges Matifas demeurait rue de La Barre à Rivery (Somme). Commissionnaire à la gare du Nord à Amiens, il rejoignit les FTPF en juillet 1942. Dès lors, sous les colis des clients, il transporta des armes et des munitions pour différents mouvements de Résistance dans la région d’Amiens. Il participa aussi à des sabotages de lignes téléphoniques. En novembre 1943 il faisait partie du groupe qui incendia le parc à fourrage d’Amiens. Le 3 mai 1944, arrêté par la Gestapo et incarcéré à la citadelle, il fut torturé. Transféré à l’hôpital de Dury (actuellement hôpital Philippe Pinel), il est fusillé le 26 mai 1944.

C’est là que son corps fut découvert avec trois autres, dans une fosse creusée dans l’enceinte de l’établissement, en septembre 1944.

Des obsèques furent célébrées le 19 septembre à Rivery. Georges Matifas fut cité à l’ordre du corps d’armée, et obtint la croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil : « Magnifique résistant qui durant l’occupation a fait preuve de belles qualités de courage, de ténacité, de patriotisme, en participant ardemment à la lutte clandestine ou à des opérations audacieuses de sabotage des installations de l’ennemi ».

Une plaque commémorative fut apposée sur le mur de l’hôpital. Son nom a été donné à une rue de Rivery.

Georges Matifas fut homologué FFI et DIR (GR 16 P 403929).

Cité à l’ordre de la Division à titre posthume, il est titulaire de la croix de guerre et de la carte de combattant volontaire de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201145, notice MATIFAS Georges, André [alias Sylvestre] par Frédéric Stévenot, Philippe Pauchet, version mise en ligne le 28 mars 2018, dernière modification le 14 avril 2021.

Par Frédéric Stévenot, Philippe Pauchet

SOURCES. Daniel Pillon et Catherine Roussel in La Résistance dans la Somme, DVD Rom. — Fondation de la Résistance.Sites Internet : MémorialGenWeb ; Service historique des armées ; Picardie 1939-1945.

fiches auteur-e-s
Version imprimable