VAGNEUX Lucien, Georges , Raymond

Par Dominique Tantin, Joël Giraud

Né le 16 septembre 1923 à Levallois-Perret (Seine, Hauts-de-Seine), exécuté sommairement le 23 juin 1944 à Confolens (Charente) ; résistant dans le maquis Bernard (FTPF).

Georges Vagneux était le fils d’un représentant de commerce à Lanouaille (Dordogne), et sa mère, couturière, domiciliée à Clamart (Seine) serait morte au printemps 1944 dans les bombardements alliés de Boulogne-Billancourt. Probablement réfractaire au STO, il avait quitté la région parisienne pour rejoindre la Résistance dans les rangs du maquis FTP dit de Pressac (du nom d’un château au sud-ouest de Chabanais en Charente) ou maquis Bernard, pseudonyme de son chef, Bernard Le Lay, un des plus importants maquis de la région.
Le 23 juin 1944, Georges Vagneux faisait partie d’un détachement de 60 maquisards sur deux camions placé sous les ordres d’André Bailly (Marc Beaulieu dans la Résistance), chargé de récupérer de l’essence et un car Citram à Confolens.
Venant de Chabanais et parvenus à la hauteur du tribunal, les maquisards se trouvèrent nez à nez avec une colonne allemande de la Trupp 608, une unité composée de troupes disparates chargée de combattre les « bandes » et qui venait de franchir le pont sur la Vienne pour se diriger vers Limoges. Le capitaine allemand qui se trouvait dans la voiture de tête fut tué et trois soldats furent blessés ; du côté des maquisards, six hommes furent blessés et Georges Vagneux fut mortellement atteint à l’abdomen devant le tribunal en couvrant le décrochage des FTP vers Chabanais et vraisemblablement achevé par les Allemands.
Ces derniers firent venir des renforts de Limoges et menacèrent de représailles le maire Halgand et le sous-préfet Vidal. Après avoir pris des otages, mis le feu au cours complémentaires de jeunes filles et s’être livrés à des pillages, les nazis quittèrent Confolens dans la soirée. L’attitude courageuse du maire et sa fermeté permirent de libérer les otages et d’éviter l’incendie général de la ville, promis par l’officier allemand survivant.
Georges Vagneux fut inhumé le 26 juin 1944 au cimetière de Confolens après une cérémonie religieuse à l’église Saint-Barthélemy. Le journal local (le Confolentais) mentionne son exhumation en 1950, sûrement pour restituer le corps à sa famille. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Confolens et un petit monument posé sur le mur de l’entrée du tribunal fut érigé dès 1945 à sa mémoire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201281, notice VAGNEUX Lucien, Georges , Raymond par Dominique Tantin, Joël Giraud, version mise en ligne le 2 avril 2018, dernière modification le 5 février 2019.

Par Dominique Tantin, Joël Giraud

SOURCES : SHD-AVCC Caen, AC 21 P 157497 et SHD-Vincennes GR 16 P 581989 (à consulter). — Guy Hontarrède, La Charente dans la Seconde Guerre mondiale, Dictionnaire historique, Saintes, Le Croît vif, 2004, p. 69-70. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — SGA Vincennes, dossiers historiques de résistants. — — CD-ROM La Résistance en Charente, AERI, 2005. Le combat de Confolens du 23 juin 1944 (Joël Giraud).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable