LEFEBVRE Pierre, Laurent, Désiré

Par Gilles Pichavant

Né le 20 octobre 1848 à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime ; tailleur d’habits à Lillebonne ; condamné à la suite des troubles de Lillebonne en 1848.

Pierre Lefebvre était le fils d’un tailleur d’habits de Rouen. Il devint tailleur lui-même et s’installa à Lillebonne.

A la mi-mars 1848, alors que les grèves duraient depuis quinze jours dans les filatures et les tissages, huit ouvriers furent arrêtés pour coalition et conduits à la prison du Havre. à la suite de la mise à sac du domicile du patron. Mais ces arrestations n’arrêtèrent pas la grève, et 4 à 500 grévistes se réunirent tous les après-midi devant la mairie, face au théâtre romain, pour réclamer la libération de leurs camarades. Pierre Lefebvre participa à ces rassemblements.

Le 31 mars les manifestants allèrent chercher un jeune peuplier dans le but de le planter devant la mairie comme Arbre de la Liberté. Mais le maire avait mobilisé la Garde Nationale qui avait été renforcée par deux compagnies d’un régiment de ligne. Le maire fit positionner les hommes en armes en carré devant la mairie, et fit croiser les baïonnettes.

La foule tenta à quatre reprises de planter le peuplier sur la place de la mairie, mais à quatre reprises le maire, accompagné de son adjoint et de gendarmes, s’interposa en faisant battre le tambour et appelant à la dispersion des manifestants. À quatre reprises l’arbre fut déplacé et repositionné ailleurs. Pierre Lefebvre fut repéré comme étant l’un des manifestants les plus actifs..

La quatrième fois les ouvriers tentèrent de forcer le barrage d’hommes en armes en utilisant leur peuplier comme bélier, pendant qu’une volée de pierres s’abattaient sur les hommes en armes. Dans la bousculade un coup de feu partit. Les militaires prirent peur et tirèrent sans ordre dans la foule. Huit personnes furent tuées immédiatement, dont plusieurs des porteurs du peuplier, et quatre autres moururent à l’hospice dans les heures qui suivirent. au total 32 autres personnes furent blessées.

Pierre Lefebvre fut arrêté avec Pierre Lainé*, Théodore Leduc*, Aimé Guillemard*, Antoine Lancelin*, Émile Renaudelle*, Faldrin dit Bony*, Hautin*, et Sadé*. Le 29 juin 1848, Pierre Lefebvre fut condamné à huit mois de prison par le tribunal du Havre comme Lainé et Leduc ; Guillemard, Lancelle et Renaudelle furent condamnés à trois mois ; Faldrin dit Bony, Hautin, et Sadé ne furent pas condamnés et furent libérés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201313, notice LEFEBVRE Pierre, Laurent, Désiré par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 15 avril 2018, dernière modification le 15 avril 2018.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. Dép. de Seine-Maritime, cote 2U630. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable