CLERC André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 1er octobre 1924 à Bourg, aujourd’hui Bourg-en-Bresse (Ain), mort au combat le 8 février 1944 à L’Abergement-de-Varey (Ain) ; aide-cuisinier ; résistant des francs-tireurs et partisans français (FTPF) au maquis de l’Ain.

André Clerc était le fils de Joseph Hippolyte, maçon, 24 ans, né à Bourg-en-Bresse le 19 septembre 1900 et de Marie Augustine Buatier, ménagère, 23 ans, née à Bourg-en-Bresse le 13 mai 1901, domiciliés à Bourg, 37 faubourg de Mâcon.
Il entra dans la Résistance aux francs-tireurs et partisans français (FTPF) des maquis de l’Ain avec le pseudonyme "Labonne" et faisait partie du PC départemental en tant qu’aide-cuisinier.
Le 5 février 1944 l’ennemi lança une attaque de grande envergure contre les maquis de l’Ain et la population, baptisée "Opération Caporal". Le 8 février 1944, l’état-major départemental des FFI composé de 22 maquisards avec à leur tête, Henri Girousse alias capitaine Chabot et Oven Denis Johnson alias Capitaine Paul dut prendre la fuite et trouver un autre cantonnement. Après une marche épuisante dans la neige les hommes atteignirent le sommet de la colline à L’Abergement-de-Varey. Apercevant une petite ferme un peu plus bas ils décidèrent de s’y installer pour se reposer pensant être en sécurité dans ce lieu. Il s’agissait de la ferme de la Montagne. Leur repos fut vite interrompu par une femme paniquée qui vint les prévenir que les allemands étaient dans le village et qu’il fallait décamper. Le capitaine Chabot donna l’ordre de repli mais moins de cinq minutes plus tard des coups de feu crépitèrent. Les maquisards sortirent par petits groupes et furent accueillis par un feu d’enfer. Le fermier Léonard Elléna fut tué immédiatement devant le potager de la ferme. Une troupe de 250 soldats allemands conduits par Klaus Barbie et guidés par la milice passait à l’attaque. Les résistants opposèrent une farouche résistance mais dix d’entre eux succombèrent. Deux allemands dont le commandant furent tués également et un autre blessé. Il était environ dix heures du matin.
André Clerc figurait parmi les tués. Son corps fut retrouvé le 16 février 1944 à dix heures entièrement calciné et carbonisé. Il ne put de ce fait être identifié et l’acte de décès fut dressé le 6 mars 1944 comme étant celui d’un inconnu. Aucun signalement n’en a été donné.
Il obtint la mention « Mort pour la France » qui est mentionnée sur l’acte de décès.
Son nom figure sur la stèle commémorative au maquis et la stèle commémorative FFI, à L’Abergement-de-Varey (Ain).
La stèle FFI porte l’inscription « Le 8 février 1944, l’Etat-Major départemental des forces françaises de l’intérieur, à l’instant même où il s’installait ici, subit l’attaque féroce de l’ennemi guidé par la milice. A l’assaut des nazis, les soldats de la liberté opposèrent une résistance héroïque. Honneur à ceux qui sacrifièrent tout pour le triomphe de leurs idées et le salut de la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201329, notice CLERC André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 4 avril 2018, dernière modification le 17 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Journal Le Progrès L’Abergement-de-Varey articles du 10 juin 2016 Bataille de la Ferme de la montagne et 6 février 2017 Moment de recueillement à la Ferme de la montagne.— Site "maquis de l’Ain et du Haut-Jura" Opération Caporal du 05 au 13 février 1944.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne.— Mémorial GenWeb.— État civil (AD Ain registre de naissance et acte de décès). Notes de Maurice Clerc, neveu d’André.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable