CLÉMENT Monique, Jeanne, épouse KONUMA

Par Éric Belouet

Née le 10 août 1939 à Dijon (Côte-d’Or) ; dactylo, puis professeur de français au Japon ; militante jociste et syndicaliste CFTC en Côte-d’Or, permanente de la JOCF (1963-1967).

Monique Clément, née d’un père forgeron, employé dans les ateliers municipaux de Dijon, et d’une mère ménagère, tous deux sans engagement politique ni syndical, avait sept frères et sœurs. Elle commença à travailler en 1956 comme dactylo dans une compagnie d’assurances. En 1960, elle adhéra à la JOCF et fut successivement responsable de la section de Dijon et de la fédération de la Côte-d’Or. De 1960 à 1962, elle fit également partie de la jeunesse syndicaliste CFTC. Sollicitée par la JOCF pour devenir permanente, elle quitta son emploi et assuma cette responsabilité de novembre 1963 à septembre 1967.

Après son départ du mouvement jociste, Monique Clément travailla au service populaire du CCFD d’octobre 1967 à août 1970 puis à l’Assedic de Paris de janvier 1972 à août 1973. Parallèlement à son activité professionnelle, elle suivit une formation de professeur de français à l’Institut des sciences sociales du travail (ISST) et obtint son diplôme en 1970.

Elle se maria le 15 novembre 1973 à Fujisawa (préfecture de Kanagawa, Japon) avec Shinichi Konuma et deux enfants naquirent de cette union. Le couple s’installa au Japon. Monique Clément y enseigna le français et assuma des responsabilités au sein de l’Association des femmes mariées à des Japonais. Elle fut pendant deux ans éditrice du journal de l’association. Son mari était professeur de droit à l’Université protestante de Tokyo. En 1997, le couple vivait à Fujisawa.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20141, notice CLÉMENT Monique, Jeanne, épouse KONUMA par Éric Belouet, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 5 novembre 2021.

Par Éric Belouet

SOURCES : Questionnaire JOC 1997. — État civil de Dijon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable