BAYLET Pierre

Né le 4 juillet 1890 à Cagnes (Alpes-Maritimes) ; cultivateur ; militant du Bloc ouvrier et paysan (BOP) des Alpes-Maritimes.

Lors des élections municipales en mai 1929 à Cagnes-sur-Mer, Pierre Baylet, cultivateur, figura sur la liste des candidats présentés par le Bloc ouvrier et paysan (BOP), animé par le Parti communiste.
Il fut interné administrativement à la suite d’un arrêté préfectoral du 19 mars 1940. Envoyé d’abord au camp de Saint-Maximin (Var) comme d’autres militants des Alpes-Maritimes, il fut transféré à Chibron (commune de Signes, Var) à l’ouverture de ce camp, le 20 juin 1940. À la dissolution du camp, il fut transféré dans celui de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) le 16 février 1941.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201445, notice BAYLET Pierre, version mise en ligne le 6 avril 2018, dernière modification le 19 septembre 2021.

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 291. — La Provence ouvrière et paysanne, organe régional hebdomadaire du Parti communiste (SFIC), (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella et de Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable