CHEVAUCHER Alfred, Albert

Par Joël Drogland

Né le 6 mai 1872 à Orgerus (Seine-et-Oise), mort le 23 août 1944 à Sens (Yonne) ; sans profession ; victime civile de la Libération.

La ville de Sens fut libérée dans l’après-midi du lundi 21 août 1944 par les avant-gardes de la IIIe Armée du général Patton. Les unités de reconnaissance surprirent les Allemands qui, pour la plupart, s’enfuirent rapidement. Les autres se retranchèrent dans quelques bâtiments publics. Les Américains tenant à poursuivre au plus vite leur marche vers Troyes, ce furent les maquisards du groupe Kléber (réseau Jean-Marie Buckmaster) ainsi que des résistants sédentaires de Sens qui n’étaient pas partis au maquis (membres des FTP, du groupe Ferry et de l’Organisation civile et militaire) qui, entre 16 h et 18 h, réduisirent les îlots de résistance allemande, avec l’aide ponctuelle de blindés américains.

C’est au collège de garçons, actuel collège Montpezat, que les combats furent les plus longs. Le car allemand stationné devant la porte principale du collège fut incendié par l’action combinée des grenades lancées par les FFI et d’une fusillade déclenchée par un char américain. Une douzaine de FFI parvinrent à pénétrer dans la cour, les Allemands se retranchèrent puis, peu après, décidèrent de se rendre, commandant en tête, suivi par trois capitaines, des sous-officiers et des soldats.

C’est au cours de ce combat qu’Alfred Chevaucher fut mortellement blessé, en face du 184 Grande Rue (aujourd’hui rue des Déportés et de la Résistance). Il mourut deux jours plus tard à l’hôpital de Sens. Fils de François Eugène Chevaucher et de Louise Marie Montabant, il avait 72 ans et était marié. Deux autres civils furent tués à Sens lors des combats de la Libération, ainsi que deux FFI, un soldat américain et 13 soldats allemands.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201456, notice CHEVAUCHER Alfred, Albert par Joël Drogland, version mise en ligne le 6 avril 2018, dernière modification le 7 décembre 2020.

Par Joël Drogland

SOURCES : Arch. Mun. Sens (registre des décès). — Robert Bailly, La Croix de Saint-André, ANACR-Yonne, 1981, p. 278. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable