HÉLARD Victor, Louis, Marie

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 28 novembre 1914 à Saint-Mayeux (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; tué par méprise le 6 août 1944 à Louargat (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; instituteur ; FTP.

Fils de Louis, Marie Hélard, ouvrier agricole, mort pour la France en 1915 et de Mélanie Burlot, ménagère, demeurant à Pen-ar-Lan en Saint-Mayeux.
Victor Hélard fut adopté par la nation le 7 juin 1918.
Instituteur à l’école publique de Bégard (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), il épousa Maria Fouillen originaire d’Uzel qui fut directrice de l’école publique des filles de Bégard jusqu’à son départ à la retraite, le couple demeurait à Bégard.
Victor Hélard fut responsable d’un groupe de FTP sur le secteur de Bégard.
Le 6 août 1944, durant la nuit, au cours d’une mission de recherche d’Allemands isolés il fut grièvement blessé.
Les faits se sont produits au cours d’un échange de rafales de mitraillettes tirées par méprise lors d’une rencontre avec un autre groupe de résistants du secteur.
Cela se passait à Saint-Eloi en Louargat, à proximité de la gare de Belle-Isle-Bégard en contrebas de la route menant de Louargat à Bégard après le passage à niveau, tout proche de la chapelle de Saint-Conery en Pédernec.
Le docteur Goarin de Bégard venu sur les lieux du drame ne put que constater le décès de Victor Hélard qui avait la boîte crânienne éclatée.
Victor Hélard avait 30 ans.
Le nom de Victor Hélard figure sur Le Monument et La plaque de l’Ecole Normale des Instituteurs, 1 rue Théodule Ribot en Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor).
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201475, notice HÉLARD Victor, Louis, Marie par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 6 avril 2018, dernière modification le 4 janvier 2021.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 165J3 (fonds Boulbain), 2W159 ; dossier professionnel versé par l’inspection académique, 1T1502. — Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les lieux de mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, N°10 (2004) et N°11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément