PIRIOU Pierre

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 11 avril 1926 à Langoat (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; cultivateur ; membre du maquis FTP de Plouisy (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; martyrisé puis massacré dans la nuit de 13 au 14 juillet 1944 à Landébaëron (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; célibataire ; cultivateur ; FTP.

Fils de Pierre, Marie Piriou, cultivateur et de d’Agnès Garel, ménagère,
La famille vécue à Langoat, puis vint s’installer à Plouisy.
Pierre Piriou fit partie du maquis FTP de Plouisy dirigé par son frère Louis Piriou.
Le 2 juillet 1944, une unité allemande entreprit une opération de police à Landébaëron (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) à la recherche d’un maquis. Ignorant l’opération en cours, Jean Duguay, membre du maquis FTP de Plouisy (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), fut arrêté à Pédernec où il se rendait pour chercher des vêtements. Ne le voyant pas revenir, Pierre Piriou aidé de Henri Le Cozannet, se porta volontaire pour une mission de reconnaissance, prenant la précaution de ne porter aucune arme. En cours de route ils furent arrêtés. Les soldats allemands, après avoir pillé et incendié des maisons, en état d’ébriété, emmenèrent les trois jeunes liés entre eux par des cordes. Ils furent affreusement martyrisés pendant plusieurs jours, probablement à la Feldkommandantur, 55 boulevard de la Marne, à Guingamp (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor).
Le 23 septembre 1944, le corps de Pierre Piriou ainsi que ceux de Henri Le Cozannet, Jean Duguay et d’Yves Henry, originaire de Plounez, furent retrouvés enterrés dans une fosse à Kermaria en Landébaëron. L’un avait l’oeil crevé, un autre les deux yeux arrachés, tous portaient des traces de coups de crosses et de bottes. Pierre Piriou avait 18 ans.
Le nom de Pierre Piriou figure sur Le Monument du bourg de Landébaëron, sur Le Monument de la Résistance, carrefour de la Résistance en Plouisy, sur La plaque des élèves, ancien Lycée Curie, 4 rue Curie en Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor)
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201484, notice PIRIOU Pierre par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 6 avril 2018, dernière modification le 26 janvier 2021.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor 165J2 (fonds Boulbain), 2W236. — Historique du maquis de Plouisy par Louis Piriou – imprimerie de Châtelaudren (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor). — Alain Prigent, Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les lieux de mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, N°10 (2004) et N°11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable