CLÉRAMBEAUX Léonce, Marcel

Par Jean Piat

Né le 15 février 1909 à Villers-Écalles (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort le 3 mars 1984 à Roubaix (Nord) ; fonctionnaire, journaliste ; militant socialiste ; député du Nord.

Petit-fils d’un ouvrier et fils d’un contremaître de filature, Clérambeaux suivit, après l’école primaire, les cours complémentaires d’Yvetot pour préparer l’École normale d’instituteurs de Rouen d’où il sortit, en 1927, major de sa promotion.
Sous-lieutenant de réserve au 15e Régiment d’artillerie à Douai (1930-1931), il se fixa dans le Nord et renonça à l’enseignement. Après être passé dans l’Intendance, il démissionna en février 1934 et s’installa à Roubaix où il adhéra au Parti socialiste SFIO (1935). Il se vit confier la mission de mettre sur pied les Amicales socialistes d’entreprises à Roubaix et dans sa région, et il collabora, à la Bataille dirigée par De Brabander, hebdomadaire de la Fédération socialiste du Nord et à la Bataille ouvrière, organe de la section socialiste de Roubaix.
Mobilisé en 1939 comme lieutenant, fait prisonnier en juin 1940, il passa cinq ans en Allemagne, en séjours plus ou moins prolongés dans sept camps successifs. Organisateur de groupes socialistes de Résistance, dénoncé aux geôliers par la maladresse de quelques camarades, il termina sa captivité au camp de Lübeck. Libéré le 2 mai 1945, il resta sur place et se vit confier le commandement d’un camp de rassemblement où affluèrent civils et soldats prisonniers français, belges, hollandais et luxembourgeois.
Rentré en France le 26 mai, il reprit son activité politique au sein du Parti socialiste, et devint rédacteur en chef du quotidien Nord-Soir qu’il quitta en avril 1946 pour prendre, à la demande de Victor Provo, maire de Roubaix, le poste de secrétaire général de la mairie, qu’il détiendra jusqu’au 31 mars 1967. À cette date, et jusqu’au 30 septembre 1968, il assuma les mêmes fonctions à la mairie de Lille. Il termina sa carrière le 28 février 1971, comme secrétaire général de la Communauté urbaine de Lille dont il a assuré la mise sur pied sous la présidence d’Augustin Laurent.
Longtemps membre de la Commission de contrôle de la Fédération socialiste, il a aussi occupé d’importantes fonctions sur le plan syndical parmi les agents communaux.
Élu conseiller municipal de Roubaix en 1971, il devint premier adjoint au maire en mars et, en mai, premier vice-président de la Communauté urbaine de Lille.
Candidat aux élections législatives de mars 1973, dans la 8e circonscription du Nord (Roubaix-Nord, Wattrelos-Nord, Croix et Wasquehal), il reprit le siège à l’UDR.
Délégué départemental de l’Éducation nationale et administrateur de la Caisse des écoles de Roubaix, président de la section du Nord de la Mutuelle générale du Personnel des collectivités locales, il était également, en 1976, président de la Société d’aménagement et d’équipement du Nord depuis le 29 juin 1972, vice-président du groupe socialiste au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et membre du bureau de cette assemblée.
Réélu aux élections municipales de mars 1977, Léonce Clérambeaux ne se présenta pas aux législatives de mars 1978, les sections socialistes lui ayant préféré A. Faugaret, maire de Wattrelos.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20151, notice CLÉRAMBEAUX Léonce, Marcel par Jean Piat, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Jean Piat

SOURCES : Arch. mun. de Roubaix. — Nord-Matin, 3 mars 1973. — Nord-Éclair, 8 avril 1980 et 6 mars 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable