SAUMELLE Pedro

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 25 janvier 1906 à Fonrubi (Espagne), exécuté sommairement le 29 août 1944 à Frôlois (Côte-d’Or) ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Pedro Saumelle était le fils de Francisco et de Marias Casals. Il était présumé veuf et domicilié pendant la guerre, à Frôlois (Côte-d’Or). Il entra dans la Résistance aux Francs tireurs et partisans français (FTPF) du groupe Maxime Gorki qui était composé principalement d’étrangers, notamment des russes et de nombreux espagnols.
Il fut capturé et fusillé par l’ennemi au lieu-dit "Hameau de Vaubuzin", à Frôlois (Côte-d’Or), le 29 août 1944, en compagnie de Carlos Ayza Zaragoza et Jean-Baptiste Leroy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201512, notice SAUMELLE Pedro par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 avril 2018, dernière modification le 30 mai 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Gilles Hennequin Résistance en Côte-d’Or tome IV, Dijon 1997.— Mémorial GenWeb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable