BIBET Raymond, Marius

Par Jean-Marie Guillon

Né le 12 mai 1912 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ; ouvrier boulanger ; syndicaliste CGT ; communiste ; Brigades internationales ; résistant.

Fils de Gaston Bibet et de Jeanne Aigon, qualifié par la police d’« ancien combattant de la liberté », Raymond Bibet serait allé combattre en Espagne dans le camp républicain. Il avait présidé la Jeunesse communiste de La Ciotat. Il était, en juillet 1939, le secrétaire général du syndicat CGT des ouvriers boulangers d’Arles (Bouches-du-Rhône), ce que la police de La Ciotat ne mentionnait pas dans l’enquête réalisée le 12 novembre 1940. En revanche, elle signala qu’il avait été arrêté à Toulon (Var) où il était matelot réserviste au Ve Dépôt et écroué le 3 mai 1940 pour détention de tracts communistes. Elle ajoutait qu’il aurait été condamné. Or s’il apparaît bien sur le registre d’écrou de la prison maritime de Toulon, il fut libéré le 23 juillet 1940 sans que soit signalée une condamnation par le tribunal maritime. Il ne revint pas à La Ciotat et l’on ne sait s’il retourna à Arles. Il était probablement à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) en mai 1943, puisque, d’après le témoignage du Ciotaden Étienne Brun, il participait à la réception de réfractaires au Service du travail obligatoire (STO) à la gare et qu’il les conduisait au fournil Toche qui servait de refuge d’étape. Les jeunes gens étaient ensuite acheminés vers le maquis du Labouret dans les Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) qui relevait de l’Armée secrète (AS) et dont le responsable était le communiste ciotaden Émile Sellon (<-107720->). Sur le site Mémoire des hommes, le dossier de Résistance de Raymond Bibet fournit son alias, Rippert, mais ne précise pas son affiliation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201536, notice BIBET Raymond, Marius par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 8 avril 2018, dernière modification le 4 février 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : SHD Toulon registre d’écrou 90 159. — Arch. Dép. Bouches-du-Rhône 76 W 68. — Arch. mun. Arles, 7 F 4 n° 139. — site internet Mémoire des hommes SHD Vincennes GR 16 P 58400 (nc). —Étienne Brun, Ami entends-tu ? La vie sous les étoiles d’un des derniers maquisards ciotadens, témoignage dactylographié, sd. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable