PERRET Jean, Auguste

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 mai 1921 à Bourg, aujourd’hui Bourg-en-Bresse (Ain), exécuté sommairement le 6 juillet 1944 à Saint-Martin-du-Mont (Ain) ; instituteur ; résistant de l’AS, des MUR, et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Jean Perret était le fils d’Auguste, sabotier et de Caroline Laurence Maitrejean, domiciliés à Bourg.
Il était domicilié rue du Stand à Bourg. Il fit la classe de terminale au Lycée Lalande en 1938-1939 et devint instituteur.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) de Bourg sous le pseudonyme d’"Homère" et comme adjoint de Bob Fornier. Il aida son frère Léon, blessé, à s’évader de l’hôpital de Bourg. Ils retournèrent ensemble au maquis, à Saint-Martin-du-Mont.
Le 28 juin 1944, les Allemands entrèrent dans Saint-Martin-du-Mont où ils pillèrent plusieurs maisons, incendièrent la salle des fêtes des « Enfants du Revermont » et exécutèrent quelques habitants. Le 6 juillet 1944, quatre maquisards de la compagnie Henri Groboz, Ferdinand Badet, Pierre Curbillon, Jean et Léon Perret tombèrent dans une embuscade, au hameau du Molard, à Saint-Martin-du-Mont, à 18h30. Ils furent immédiatement passés par les armes. Le 11 août, le hameau du Molard sera incendié.
Le village sera libéré le 2 septembre 1944 par les Américains.
Jean Perret est inhumé au cimetière communal, à Bourg-en-Bresse (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Bourg-en-Bresse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201620, notice PERRET Jean, Auguste par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 13 avril 2018, dernière modification le 15 avril 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Geneawiki Saint-Martin-du-Mont.— Site Les Amis du Musée de la Résistance-Nantua.— Musée de la Résistance 1939-1945 en ligne.— Site Seconde guerre Résistance française Les hommes de l’ombre.— Mémorial Genweb.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément