DECOMBLE Jean, Auguste

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 janvier 1898 à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain), mort au combat le 11 juin 1944 à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain) ; menuisier ébéniste ; résistant de l’armée secrète (AS) et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Jean Decomble était le fils d’Auguste, âgé de 44 ans, menuisier et de Claudine Servigne, âgée de 41 ans, sans profession. Il se maria le 15 novembre 1922 à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain) avec Claudine Morel. Il exerçait le métier de menuisier ébéniste à Châtillon-sur-Chalaronne.
Il entra dans la Résistance sous le pseudonyme "Benoît" et organisa le secteur de l’Armée secrète de Châtillon-sur-Chalaronne. Il était l’adjoint d’Edouard Bourret, premier chef de l’AS du secteur C8 et lui succèda en septembre 1943. Il s’occupa du camp d’Illiat, organisant les parachutages et accueillit le PC départemental replié. Après l’opération « Caporal » il accueillit la mission interalliée Richard Harry Heslop "Xavier" et Owen Denis Johnson qui s’installa dans les Dombes et poursuivirent leur mission avec le PC du colonel Romans-Petit.
Jean Decomble fut tué le 11 juin 1944 dans une embuscade à un barrage routier allemand à l’entrée de Châtillon. Il fut remplacé par Paul Dubourg.
Il fut identifié par un jugement rectificatif de décès du Tribunal de Première instance de Trévoux (Ain) le 11 janvier 1945, transcrit à Châtillon le 18 janvier 1945.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur l’acte et fut homologué aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI). Il fut décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume.
Il est inhumé au cimetière communal, à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain).
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945 - "Châtillon a ses héros de la Résistance", à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain). Un stade porte son nom, à Châtillon-sur-Chalaronne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201622, notice DECOMBLE Jean, Auguste par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 12 avril 2018, dernière modification le 19 mai 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : journal "Le Progrès de Lyon" du 11 juin 2017 Jean Decomble fait face à 150 soldats allemands.— Musée de la Résistance 1939-1945 en ligne.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

Version imprimable