AUTARD Élise, Eugénie, Célestine

Par Jacques Girault

Née le 12 décembre 1894 à Pernes (Vaucluse), morte le 5 novembre 1966 à Pernes ; institutrice dans le Vaucluse ; militante mutualiste.

Fille d’un instituteur de Carpentras (Vaucluse), Élise Autard, élève de l’école primaire supérieure de Carpentras, entra à l’École normale d’institutrices de Digne (Basses-Alpes) en 1914 (il n’y avait pas d’école normale pour les jeunes filles dans le Vaucluse). Elle fut nommée institutrice à Pernes, avant d’être détachée en 1918 aux collèges de Carpentras puis de Sisteron, puis à nouveau de Carpentras en 1920, après des interventions d’Ignace, sous-secrétaire d’État à la Justice militaire et d’un sénateur. Elle assurait la classe enfantine et le cours élémentaire. Militante de la mutualité, détachée au lycée de garçon d’Avignon en 1937, elle y termina sa carrière en octobre 1951.

Demeurant à Pernes, elle fut une des principales responsables de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale dans le département.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201667, notice AUTARD Élise, Eugénie, Célestine par Jacques Girault, version mise en ligne le 12 avril 2018, dernière modification le 21 septembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F17/25403. – Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément