DEMUYNCK Charles, Gaston

Par Jean-Pierre Besse, Michel Thébault

Né le 24 juillet 1914 à Oignies (Pas-de-Calais), exécuté sommairement le 14 juillet 1942 à Carvin (Pas-de-Calais) ; résistant FTPF.

Carvin et Oignies où vivait Charles Demuynck appartenaient au bassin minier du nord Pas-de-Calais. La grande grève des mineurs de mai et juin 1941 qui se répandit dans tout le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, entraîna l’arrestation de nombreux mineurs communistes. L’agitation se poursuivit à Carvin l’année suivante. Le 13 juillet 1942 eut lieu à Carvin une diffusion de tracts appelant au sabotage et à l’insurrection le 14 juillet. Dans la nuit 13 au 14 juillet à Oignies, commune limitrophe de Carvin, une patrouille de gendarmes fut attaquée par un groupe FTP avec échange de coups de feu. Le 14 juillet une nouvelle distribution de tracts communistes appelant à des manifestations de masse devant les mairies ce même jour à 18 heures 30, eut lieu à Carvin, Hénin-Liétard, Billy-Montigny, Bully-les-Mines, Liévin, Leforest, Bruay-la-Buissière, Oignies, Harnes et Divion. Le jour même Charles Demuynck, résistant FTPF et vraisemblablement l’un des communistes locaux organisateur de la manifestation, fut tué par la police venue pour l’arrêter (selon le site Résistance Pas de Calais ; sa fiche Mémoire des hommes indique de manière moins vraisemblable fusillé par les Allemands et Jean-Pierre Besse dans ses notes indiquait suicidé)

Il obtint la mention mort pour la France et fut homologué résistant. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Rouvroy (Pas-de-Calais).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201694, notice DEMUYNCK Charles, Gaston par Jean-Pierre Besse, Michel Thébault, version mise en ligne le 19 février 2022, dernière modification le 21 février 2022.

Par Jean-Pierre Besse, Michel Thébault

SOURCES : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 174395 et SHD Caen AVCC Cote AC 21 P 116958 (nc). — Notes Jean-Pierre Besse. — Site internet Résistance Pas de calais. — Site internet AJPN Carvin — Mémoire des Hommes. — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable