CHAHUREL Robert

Par Louis Botella

Syndicaliste cheminot FO d’Ille-et-Vilaine.

Au début de sa carrière à la SNCF, Robert Chahurel fut facteur mixte à Courville-sur-Eure (Eure-et-Loir) et milita au sein de Force ouvrière dès le début des années 1960. Il participa, en juin 1967 à Issy-les-Moulineaux (Seine, Hauts-de-Seine) et en novembre 1969 à Paris, aux congrès de l’Union Ouest de la Fédération FO des cheminots. Il fut alors secrétaire du syndicat de Rennes.
Chef agent Mouvement à Rennes (Ille-et-Vilaine), il devint, au moment de la restructuration de la SNCF en 1972, le responsable de la branche Transport et Commercial de l’Union régionale de Rennes. Il fut également élu membre du conseil de la Fédération à partir de 1973.
En avril 1979, il accéda à la fonction de membre du bureau national de la Section technique nationale Transport et Commercial. Lors du scrutin, il obtint 18 voix sur 25 suffrages exprimés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2017, notice CHAHUREL Robert par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 6 mai 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots et Union régionale de Rennes. —Le Rail syndicaliste, mars 1962, juillet-août 1967, janvier 1970.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément