LOISEAU Marcel [Pseudonymes dans la Résistance : Marcel, Jean Aimar]

Par Jean-Luc Marquer

Né le 14 septembre 1919 à Meung-sur-Loire (Loiret), mort au combat le 13 juillet 1944 à Avignonet (Isère) ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur

Marcel Loiseau était le fils de Lucien, maçon, et de Félicité, Louise Boutain, son épouse.
À sa naissance, la famille habitait rue de la Porte d’Amont à Meung-sur-Loire (Loiret).
Il portait le prénom de son oncle, disparu au combat le 16 août 1917 dans la Marne.
Marcel Loiseau s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs de la Compagnie Stéphane relevant du secteur 6,Grésivaudan de l’AS-Isère.
Ses services sont homologués à partir du 15 février 1944.
Le 13 juillet 1944, il participait à une embuscade sur la RN 75 au lieu-dit "Les Cadorats", commune d’Avignonet (Isère). En danger d’être capturé, il préféra se tuer avec une grenade plutôt que de tomber aux mains des Allemands.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Son nom figure sur une stèle commémorative érigée à Monestier-de-Clermont (Isère), sur le monument aux morts de Meung-sur-Loire, sur la plaque commémorative dans l’église de cette commune et sur une plaque apposée au 51 de la rue du Général De Gaulle à Meung-sur-Loire.


Notice provisoire

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201815, notice LOISEAU Marcel [Pseudonymes dans la Résistance : Marcel, Jean Aimar] par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 5 août 2021, dernière modification le 5 août 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : SHD Vincennes GR 19 P 38/12 et 38/13 ; GR 16 P 375187 (nc) — AVCC Caen, AC 21 P 84289 (nc) — Mémoire des hommes — Mémorial GenWeb — Geneanet — État civil (naissance)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable