VAILLANT Madame

Par Annie Pennetier

Exécutée par une patrouille allemande à Saint-Gildas des Bois (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), le 22 mars 1945 ; victime civile.

Mariée à Eugène Vaillant, le couple d’agriculteurs tenaient une ferme à Trebillec en Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique). Dans la soirée du 22 mars 1945, une patrouille allemande conduite par un adjudant passa près de la ferme et le soldat Walter Scheoda, 22 ans tira une rafale de mitraillette pour faire taire le chien. Mme Vaillant fut tuée sur le coup. La patrouille se retira. Le soldat fut retrouvé parmi les prisonniers du camp de Saint-Gildas. La gendarmerie l’auditionna ; nous ne savons pas s’il a été poursuivi pour crime de guerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201858, notice VAILLANT Madame par Annie Pennetier, version mise en ligne le 15 avril 2018, dernière modification le 28 février 2019.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Jean-Pierre Sauvage, Xavier Trochu, Mémorial des victimes de la persécution allemande en Loire-Inférieure 1940-1945, Nantes, 2001. — L’Avenir de l’Ouest, édition Saint-Nazaire, 12 septembre 1945. — Recherches d’état civil à Saint-Gildas-des-Bois infructueuses en mars1999.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable