BRIGUET André, Jean

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 25 août 1923 à Versailles (Seine-et-Oise, Yvelines), mort au combat le 5 août 1944 à Irvillac (Finistère) ; FFL-SAS.

André Briguet
André Briguet
(Premier à gauche au second rang)

SOURCE : Site FFL-SAS

André Briguet était le fils de Jean Martin Briguet, cocher de fiacre, et de Marie Armande Françoise Leplicher, ménagère. Célibataire, il demeurait à Saint-Gilles-de-Crétot (Seine-Inférieure, Seine-Maritime ), village dont sa mère était originaire, où ses parents s’étaient installés et où sa mère était aide-agricultrice.

Évadé de France par l’Espagne, il débarqua au Maroc, puis passa en Algérie. Il s’engagea dans l’aviation à Blida en août 1943 et fut intégré au 3e bataillon de l’infanterie de l’Air le mois suivant. Il rejoignit la Grande-Bretagne en novembre 1943 où il fut affecté au 3e Régiment de chasseurs parachutistes (3e RCP), au sein du 3e SAS (Special air service). Breveté à Ringway en janvier 1944, il participa début août 1944 à l’opération Derry : les SAS parachutés dans le Finistère entre Morlaix et Brest avaient pour mission de harceler les troupes allemandes pour favoriser la progression en Bretagne de la 3e division blindée américaine. André Briguet faisait partie, comme son camarade Guy Guichard, du stick du lieutenant Pierre Thomé. Ce stick fut parachuté dans la nuit du 4 au 5 août 1944 près de Saint-Urbain, à plus de dix kilomètres de la zone prévue et trop loin pour intervenir sur la cible désignée, le pont de Plougastel. Après avoir pris contact avec la résistance locale, les parachutistes attaquèrent dans l’après-midi du 5 août le PC de la Kommandantur de Daoulas installé dans le château de Kerisit, attaque au cours de laquelle André Briguet fut tué. Devant l’arrivée de renfort, les SAS se replièrent sur Irvillac en emportant son corps.

André Briguet obtint la mention « Mort pour la France ». Il est titulaire de la Médaille militaire décernée à titre posthume.

En Bretagne, le nom d’André Briguet figure sur une plaque commémorative apposée à Laderneau, avec le prénom « Louis » ainsi que celui de son camarade Guy Guichard, associés à la mémoire de deux FFI tués « dans les combats pour la Libération ». Il est inscrit avec l’initiale « G. » comme prénom sur le mémorial des parachutistes SAS de la France libre érigé près du moulin de La Grée à Plumelec.
En Seine-Maritime, Le nom d’André Briguet est inscrit sur le monument aux morts de Saint-Gilles-de-Crétot, commune où il est inhumé.
En Saône-et-Loire, il est gravé sur le mémorial international des SAS à Sennecey-le-Grand.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201875, notice BRIGUET André, Jean par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 16 avril 2018, dernière modification le 29 novembre 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

André Briguet
André Briguet
(Premier à gauche au second rang)

SOURCE : Site FFL-SAS
À Landerneau
À Landerneau
Sur le mémorial SAS de Plumelec
Sur le mémorial SAS de Plumelec
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Le mémorial international des SAS</br> à Sennecey-le-Grand
Le mémorial international des SAS
à Sennecey-le-Grand
SOURCE : Site 22sas12.over-blog.com

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 34 029. — Site Internet FFL-SAS. — Mémorial GenWeb. — État civil, Versailles (acte de naissance) ; État civil, Irvillac (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable