MARY Gabriel, Jean, Marie, Raymond

Par Annie Pennetier

Né le 13 février 1920 à Puceul-La Chevallerais (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), exécuté le 6 octobre 1944 à Plessé ; cultivateur ; maquisard, résistant FFI.

Plaque commémorative à l’oratoire Notre-Dame au Pas-du-Houx
Plaque commémorative à l’oratoire Notre-Dame au Pas-du-Houx

Fils de Mathurin Mary et de Eugénie Jouan, cultivateurs, Gabriel Mary, célibataire, travaillait également comme cultivateur.
Gabriel Mary appartenait au groupe de résistants de La Chevallerais qui intégra le maquis de Saffré. Après son anéantissement le 28 juin 1944, des groupes de maquisards se reconstituèrent attaquant notamment les soldats allemands qui se dirigeaient vers la poche de Saint-Nazaire. Gabriel Mary participa début août à une de ces attaques, avec Pierre Fraboul et François Macé tuant trois soldats allemands. Résistant du 3e bataillon FFI de Loire-Inférieure, une patrouille allemande l’arrêta et l’exécuta le 6 octobre 1944, au lieu-dit Le Langon à Plessé (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique). Il mourut de ses blessures.
Reconnu Mort pour la France, il a été homologué brigadier FFI.
Son nom est gravé sur la plaque de l’oratoire Notre-Dame du Maquis sur le site du monument commémoratif du Maquis de Saffré, au lieu dit Le Pas-du-Houx et sur le monument aux morts de La Chevallerais.

SAFFRÉ- SAINT-HERBLAIN (Loire-Atlantique) : 28-29 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201905, notice MARY Gabriel, Jean, Marie, Raymond par Annie Pennetier, version mise en ligne le 31 mai 2018, dernière modification le 5 novembre 2021.

Par Annie Pennetier

Plaque commémorative à l'oratoire Notre-Dame au Pas-du-Houx
Plaque commémorative à l’oratoire Notre-Dame au Pas-du-Houx

SOURCES : AVCC, Caen, 21 P 83074 . — Arch. dép. Loire-Atlantique, 305 J . — Jean-Pierre Sauvage, Xavier Trochu, Mémorial des victimes de la persécution allemande en Loire-Inférieure 1940-1945 , 2001, p. 57 .— SHD, Vincennes, GR 16P 400585 (nc). — Étienne Gasche, Saffré, le 28 juin 1944 : la mémoire des maquisards, p. 164, Coiffard Édition, 2012. — Mémoire des hommes. — MémorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément