FAUCONNIER Jean, Ludovic, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 10 novembre 1904 à Romilly-sur-Seine (Aube), mort au combat le 27 août 1944 à Nemours (Seine-et-Marne) ; serrurier ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Jean Fauconnier était le fils de Ludovic Arthur, garçon limonadier et de Catherine Gonin, sans profession. Il se maria le 1er octobre 1929 aux Riceys (Aube) avec Camille Louise Virey. Il était domicilié aux Riceys et exerçait le métier de serrurier.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète auboise et au maquis Montcalm. Il participa avec les Forces françaises de l’Intérieur (FFI) aux combats pour la libération et fut tué à l’ennemi le 27 août 1944, à 22h15 à l’emplacement de l’actuel Hôtel de ville, 39 rue du Docteur Chopy, à Nemours (Seine-et-Marne).
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 16 février 1945 et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) le 12 juin 1957.
Son nom figure sur la plaque commémorative du musée de la Résistance, à Mussy-sur-Seine (Aube) et sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative "Aux héros de la Résistance", à Les Riceys (Aube).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201932, notice FAUCONNIER Jean, Ludovic, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 18 avril 2018, dernière modification le 18 avril 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES :Divers Sites Internet sur le maquis et la bataille de Mussy-Grancey.— Mémorial Genweb.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable