MASSE Édouard, Louis, Théodore

Par Jacques Girault

Né le 8 mai 1872 à Bormes (Var), mort le 24 septembre 1948 à Bormes ; pêcheur au Lavandou (Var) ; militant communiste.

Fils d’un maître boulanger, Édouard Masse, pêcheur au Lavandou, qui était alors un écart de Bormes, veuf , se remaria à Bormes en avril 1927 avec une veuve qui avait deux enfants qu’il éleva comme ses propres enfants. Il donna les noms de « Lénine » et de « Louise Michel » à ses bateaux et eut des difficultés à ce sujet avec l’inscription maritime. Il fit partie, lors de l’élection législative de 1928, du comité de soutien au candidat socialiste SFIO Léon Chommeton. Devenu communiste comme son épouse, porte-drapeau de la cellule, très influent parmi les pêcheurs, il militait intensément pour le Secours rouge international. Candidat au conseil d’arrondissement contre le candidat du Parti socialiste de France, il bénéficia d’un appel en sa faveur dans le journal de la Fédération socialiste SFIO, Le Populaire du Var, le 6 octobre 1934. Le lendemain, il obtint 132 voix sur 1 281 inscrits.
Accueillant volontiers les dirigeants communistes chez lui, leur proposant une sortie en mer, il hébergea, à la fin des années 1930, la fille d’un mineur gréviste. Pendant la guerre, il aida les résistants du maquis des Maures dont son fils était membre. Il était toujours membre du Parti communiste français quand il décéda.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201947, notice MASSE Édouard, Louis, Théodore par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 avril 2018, dernière modification le 20 avril 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 6 25. — Presse locale. — Notes de Monsieur Guillabert, d’Alix Macario et de Louis Ravello.

Version imprimable