CHAMPAGNE Robert, Eugène

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 10 juin 1907 à Pothières (Côte-d’Or), massacré le 28 août 1944 à Mesnil-Saint-Père (Aube) ; maréchal-ferrant ; victime civile des combats de la Libération.

Robert Champagne était le fils de Louis, employé à la Compagnie des chemins de fer de l’Est et de Clémence Maillet, couturière, domiciliés à Pothières. Il était domicilié à Mesnil-Saint-Père où il exerçait le métier de maréchal-ferrant et était marié avec Madeleine Nelly Laurin.
Le 28 août un détachement de l’Afrika Korps en retraite encercla le village de Mesnil-Saint-Père afin de faire la chasse aux résistants. Vingt-quatre hommes du village dont Robert Champagne furent pris en otage au cours de la rafle et fusillés en représailles le 28 août 1944 à 15 heures, au fond d’un verger, au lieu-dit "Pré Pitois".
Il est inhumé dans la tombe familiale au cimetière communal, à Mesnil-Saint-Père (Aube).
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur la plaque commémorative du Musée de la Résistance, à Mussy-sur-Seine et sur le monument commémoratif des fusillés du 28 août 1944, à Mesnil-Saint-Père (Aube).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201952, notice CHAMPAGNE Robert, Eugène par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 avril 2018, dernière modification le 21 avril 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Divers sites internet.— Mémorial Genweb.— État civil (Pothières et Mesnil-Saint-Père).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable