WACHTEL Aron

Par Bernard Reviriego

Né le 19 septembre 1891 à Kalisz (Pologne), massacré le 4 avril 1944 à Brive (Corrèze) ; victime civile d’origine juive.

Aron Wachtel était le fils de Maria Wachtel née Schleffer en 1865 à Kalisz (Pologne), l’époux de Laja née Jachimowitz le 29 septembre 1892, le père de Paula Paulette, née le 26 juin 1922 à Metz (Moselle). Réfugiés de Metz, ils étaient domiciliés à Brive, au lieu-dit Fadat (Corrèze), chez Mme Albertine Labrousse.

Il fut l’une des nombreuses victimes de la division Brehmer en Dordogne. Du 26 mars au 16 avril 1944, la division Brehmer, ou division « B », de l’initiale du patronyme de son chef, le général Walter Brehmer, accompagnée par des éléments de la Sipo-SD de Périgueux et de la Brigade nord-africaine, bénéficiant de renseignements collectés par des délateurs, collaborationnistes ou non, et par l’administration de Vichy, traversa les départements de la Dordogne puis de la Corrèze et de la Haute-Vienne, traquant les maquisards et massacrant des civils en représailles dans le cadre d’opérations de répression, mais aussi en conduisant une politique génocidaire à l’encontre des nombreux Juifs réfugiés dans ces départements. Des hommes furent abattus parce que Juifs tandis que, bien souvent, leurs femmes et leurs enfants furent arrêtés, transférés à Drancy puis déportés vers les centres de mise à mort, Auschwitz-Birkenau principalement.

Le 4 avril 1944, des éléments de la division Brehmer, qui, selon un procès-verbal de gendarmerie, auraient été guidés jusqu’à Fadat par des miliciens, arrêtèrent toute la famille. Ce même jour, Heretz Padzerski, son épouse, Monia et leur fils, Simon Padzerski, qui étaient venus passer la nuit chez les Wachtel pensant y être davantage en sécurité qu’à Brive où ils étaient domiciliés furent également arrêtés. Aron, Heretz et Simon ont été fusillés à Brive, au lieu-dit Fadat, tandis que Marie Wachtel, Laja Wachtel, Paula Paulette Wachtel, Monia Padzerski furent déportées à Auschwitz par le convoi n° 72.

La maison dans laquelle ils vivaient fut incendiée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201954, notice WACHTEL Aron par Bernard Reviriego, version mise en ligne le 21 avril 2018, dernière modification le 22 décembre 2021.

Par Bernard Reviriego

SOURCES : Arch. dép. Dordogne, 14 J 22. — CDJC, LVII-48, procès-verbal de gendarmerie du 11 avril 1944 constatant l’exécution des trois victimes ; CDJC, LVII-14, procès-verbal de gendarmerie du 4 avril 1944 concernant diverses exécutions, dont celle d’Aron Wachtel.— Bernard Reviriego, Les Juifs en Dordogne, 1939-1944, Périgueux, Éditions Fanlac-Archives départementales de la Dordogne, 2003, p. 482.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable