KRAAK Henri, Albert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 4 septembre 1911 à Cuperly (Marne), exécuté sommairement en représailles le 28 août 1944 à Mesnil-Saint-Père (Aube) ; chauffeur ; résistant du SOE, du groupe Buckmaster, du réseau Abélard, des commandos "M" et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Henri Kraak était âgé de 32 ans en 1944 et exerçait le métier de chauffeur.
Il appartenait au service action des services secrets britanniques au Spécial Opérations Executive (S.O.E.) Section française, Groupe Maurice Buckmaster, au réseau Abélard et aux Commandos "M", mouvement de Résistance créé en octobre 1943 dans l’Aube par Maurice Dupont, officier français originaire de l’île Maurice qui choisit de ce fait l’initiale M pour désigner son unité. capturé et fusillé par l’ennemi.
Le 28 août un détachement de l’Afrika Korps en retraite encercla le village de Mesnil-Saint-Père afin de faire la chasse aux résistants. Vingt-quatre hommes dont Henri Kraak furent pris en otage au cours de la rafle et fusillés en représailles le 28 août 1944 à 15 heures, au fond d’un verger, au lieu-dit "Pré Pitois".
Il fut homologué aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif des fusillés du 28 août 1944, à Mesnil-Saint-Père et sur la stèle commémorative des commandos "M", Charmont-sous-Barbuise (Aube).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201966, notice KRAAK Henri, Albert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 avril 2018, dernière modification le 22 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense SHD, Vincennes.— Musée de la Résistance 1940-1945 Commandos M (Aube).— Divers sites internet relatant l’évènement.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable