DUROT Frédéric, Auguste, Pierre, Marie

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 16 juillet 1890 à Plumaugat (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; abattu le 3 août 1944 par des soldats allemands à Plumaugat (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; ouvrier agricole ; civil.

Frédéric Durot était le fils de Pierre Durot et de Jeanne Perrin. Epoux de Célestine Hazard, le couple qui avait 2 enfants demeurait à Paris 16ème. Il était en août 1944 en résidence à Plumaugat.
Dans les jours qui précédèrent la Libération du département des Côtes-du-Nord du 1er au 18 août 1944, les troupes allemandes cherchèrent à se mettre en sécurité dans les grandes bases navales qu’elles occupaient à Brest (Finistère) et à Lorient (Morbihan). Subissant le harcèlement de la Résistance, elles se livrèrent à des crimes commis sans objectif militaire, tuant de paisibles gens au travail dont le seul tort fut d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Ce fut durant cette période que près de 50% des 700 victimes recensées dans le département furent abattues, massacrées.
Le 3 août 1944, une unité de l’armée allemande qui circulait en camion sur la route de Caulnes à Plumaugat sema la terreur sur son passage. Quatre paisibles habitants de Plumaugat furent abattus sans raison : Gaston Dujardin, Frédéric Durot, Alexandre Elias et Eugène Bouvier.
Au Chesnay-Boutillier en Plumaugat, Frédéric Durot descendit de la charrette de son ami Eugène Bouvier pour entrer dans un champ. Les Allemands de passage interpellèrent Frédéric Durot qui obéit à l’ordre. S’approchant d’eux, il fut abattu sans raison de deux balles le tuant net : il avait 54 ans. Son nom figure sur La Stèle du bas du bourg de Plumaugat.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202051, notice DUROT Frédéric, Auguste, Pierre, Marie par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 6 juillet 2018, dernière modification le 26 janvier 2021.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor 2W237, 165 J2 (fonds Boulbain). – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944, Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n°10 (2004) et n°11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable