Par Alain Prigent, Serge Tilly
Né le 12 octobre 1902 à Châtelaudren (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; abattu dans la nuit du 5 au 6 août 1944 par des militaires allemands (russes blancs) à Châtelaudren ; pâtissier ; civil.
Joseph Le Gal était le fils de François Le Gal et de Marie Ansquer. Epoux de Modeste Le Flohic, le couple qui demeurait place de la République en Châtelaudren avait deux enfants.
Dans les jours qui précédèrent la Libération du département des Côtes-du-Nord du 1er au 18 août 1944, les troupes allemandes cherchèrent à se mettre en sécurité dans les grandes bases navales qu’elles occupaient à Brest (Finistère) et à Lorient (Morbihan). Subissant le harcèlement de la Résistance, elles se livrèrent à des crimes commis sans objectif militaire, tuant de paisibles gens au travail dont le seul tort fut d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Ce fut durant cette période que près de 50% des 700 victimes recensées dans le département furent abattues, massacrées.
Dans la nuit du 5 au 6 août 1944, des militaires allemands voyant la lumière dans la maison de Madame Bazin, modiste, place de la République à Châtelaudren, y pénétrèrent en forçant la porte d’entrée. Saccageant tout l’intérieur, ils volèrent de l’argent qu’ils se partagèrent, puis sans raison jetèrent des grenades incendiaires provoquant l’incendie de la maison. Les pompiers, prévenus et aidés par la population, tentèrent d’éteindre l’incendie. Vers 1h du matin, 5 ou 6 soldats russes tirèrent sur la foule rassemblée avec un Fusil-Mitrailleur à plusieurs reprises provoquant la mort de trois personnes : Eugène Le Boulbin, Joseph Le Gal et Auguste Le Beguec. Il y eut 11 blessés dont 8 grièvement atteints.
Joseph Le Gal avait 42 ans. Son nom figure sur La plaque de la place des Sapeurs-Pompiers en Châtelaudren.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Par Alain Prigent, Serge Tilly
SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor 165J2 (fonds Boulbain). – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944, Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n°10 (2004) et n°11 (2005).