FANEN Roger, Adolphe, Achille

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 22 juillet 1921 à Dreslincourt (Ribécourt-Dreslincourt, Oise), mort le 17 août 1944 à Blain (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; FFL-SAS.

Célibataire, Roger Fanen était le fils de Louis Adolphe Marie Fanen, manouvrier, et d’Angèle Lucie Marthe Moutard.

Engagé volontaire dans la marine, Roger Fanen intégra le 3e Bataillon d’infanterie de l’air (3e BIA) à Rouiba (Algérie) en octobre 1943. Il embarqua à Alger pour la Grande-Bretagne où il parvint le 7 novembre 1943. Affecté au quartier général du 3e Régiment de chasseurs parachutistes ou 3e SAS (Special Air Service) en février 1944, il fut breveté à Ringway. Il fit partie des SAS parachutés entre le 2 et le 6 août 1944 dans le sud de l’Ille-et-Vilaine et de la Loire-Inférieure, dans le cadre de la mission « Dunhill » qui consistait à harceler les troupes allemandes battant en retraite, et à les refouler sur Saint-Nazaire où elles constituèrent une poche de résistance jusqu’au 11 mai 1945. Le caporal-chef Roger Fanen fut tué le 17 août 1944 dans le secteur de Blain (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique).

Roger Fanen a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFL.

Dans le Morbihan, le nom de Roger Fanen est inscrit sur le mémorial des parachutistes SAS de la France libre érigé près du moulin de La Grée à Plumelec.
En Saône-et-Loire, il est gravé sur mémorial international des SAS à Sennecey-le-Grand
Dans l’Oise, il figure sur le monument aux morts de Dreslincouret.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202100, notice FANEN Roger, Adolphe, Achille par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 24 avril 2018, dernière modification le 3 mai 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le mémorial SAS de Plumelec
Sur le mémorial SAS de Plumelec
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Le mémorial international des SAS</br>à Sennecey-le-Grand
Le mémorial international des SAS
à Sennecey-le-Grand
SOURCE : Site 22sas12.over-blog.com

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 181 792. — SHD, Vincennes, GR 16 P 215656. — Site Internet FFL-SAS — Mémorial GenWeb. — État civil, Ribécourt-Dreslincourt (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable