CLUZEL-MARTINOT Jean

Par Jacques Girault

Né le 15 mai 1913 à Lons-le-Saunier (Jura), mort le 21 février 2008 à Rochefort (Charente-Maritime) ; instituteur puis directeur de collège ; militant du SNI, de la FEN puis du SNC dans la Creuse.

Secrétaire général de la section départementale du Syndicat national des instituteurs de 1950 à 1954, secrétaire de la section départementale de la Fédération de l’éducation nationale (1953-1957), Jean Cluzel-Martinot était membre suppléant de la commission administrative nationale de la FEN, pour la tendance « autonome » de 1954 à 1957. Il s’occupait alors des handicapés. D’autre part, il fut le secrétaire départemental de la Fédération des œuvres laïques de 1954 à 1957. Dans les divergences qui traversèrent le syndicat, partisan d’une reconnaissance syndicale des enseignants de cours complémentaire, il quitta le SNI pour le Syndicat national des collèges en 1966.
Cluzel-Martinot se maria religieusement en mai 1935 à Charon ; le couple eut deux enfants. Il fut élu conseiller municipal de Saint-Médard.
Retraité, toujours membre du Syndicat national des collèges et lycées, retiré en Charente-Maritime, Jean Cluzel-Martinot prononçait des conférences à l’Université du temps libre de Rochefort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20218, notice CLUZEL-MARTINOT Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 7 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. FEN (L. Frajerman). — Presse syndicale. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément