MALEVAL Madeleine, Sophie, épouse COLOMBEL

Par Alain Martinot, Jean-Luc Marquer

Née le 26 août 1918 à Alissas (Ardèche), morte en action le 11 juin 1944 à Lyas (Ardèche) ; ouvrière en soie ; résistante.

Madeleine Maleval était la fille de Philippe Maleval et d’Alexandrine Serre.
Elle se maria à Privas (Ardèche) le 23 octobre 1937 avec Alexandre Colombel, son épouse. Le couple eut un enfant.
Elle habitait rue de l’hôpital à Privas (Ardèche). Son époux était alors en Allemagne au STO.
À partir du 6 juin 1944, de nombreux volontaires venant grossir les effectifs du secteur C de l’Armée secrète se présentèrent au col du Moulin à Vent, à la limite des communes de Lyas (Ardèche), limitrophe de Privas, et de Pranles (Ardèche).
Le 11 juin 1944, en compagnie de France Decavatta, Madeleine Colombel monta porter des renseignements au maquis. Lors de cette progression, elles furent dépassées par une colonne d’auto-mitrailleuses ennemies venant de Privas qui se dirigeait vers le Moulin à Vent pour une opération contre les maquisards.
Vers 10 heures, après des escarmouches entre les combattants des deux camps, à la vue de la colonne allemande redescendant, les deux jeunes femmes se cachèrent dans des buissons en contrebas de la route. Aperçues par les soldats allemands, ceux ci leurs tirèrent dessus à la mitrailleuse.
France Decavatta fut blessée à une jambe et dut être amputée au-dessous du genou.
Madeleine Colombel fut tuée sur le coup.
Elle fut inhumée à Privas.
Son acte de décès ne porte pas de mention « Morte pour la France ».
Il n’y a aucun dossier à son nom dans les archives du Service historique de la Défense.
Il semble que son nom ne figure sur aucun monument ou plaque.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202275, notice MALEVAL Madeleine, Sophie, épouse COLOMBEL par Alain Martinot, Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 25 avril 2018, dernière modification le 24 avril 2022.

Par Alain Martinot, Jean-Luc Marquer

SOURCES : Arch. Dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 176. — Louis Frédéric Ducros, Montagnes ardéchoises dans la guerre, tome 3, 1981. — État civil Alissas, Lyas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable