DE PERINDORGE Paul, Raoul

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 4 avril 1919 à l’île Maurice, disparu le 6 juillet 1944 dans le Morbihan ; FFL-SAS.

Affecté au 1er régiment mixte de Madagascar en mai 1940, Paul de Perindorge fut versé en mai 1943 dans la 5e compagnie du 1er Bataillon sénégalais. Recruté dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) sous le matricule 36 252, il embarqua à Tamatave (Taomasina) en août 1943 et débarqua en Grande-Bretagne trois mois plus tard. Immédiatement affecté au 4e Bataillon de l’infanterie de l’Air, il fut breveté à Ringway en janvier 1944 et rejoignit le 2e Régiment de chasseurs parachutistes (2e RCP) ou 4e SAS (Special Air Service) du commandant Bourgoin qui fut parachuté en Bretagne à partir de la nuit du 5 au 6 juin 1944. La mission des SAS était de saboter les voies de communication et de rassembler, armer, former, encadrer les maquisards bretons appartenant aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) et aux Francs-tireurs et partisans français (FTPF), avec pour objectif d’empêcher ou au moins de retarder le transfert vers le front de Normandie des troupes allemandes stationnées en Bretagne.

Parachuté le 11 juin 1944 dans le Morbihan, Pierre Dunyach rejoignit la base « Dingson », camp de rassemblement des SAS implanté sur le territoire de la commune de Saint-Marcel. Il fit partie du petit groupe de SAS qui quitta Saint-Marcel le 13 juin 1944, sous le commandement du lieutenant SAS Henri Déplante dans le cadre de la mission « Grog ». Il s’agissait d’implanter dans le nord-ouest du Morbihan une base permettant la réception de parachutages et servant à l’instruction des résistants locaux. Paul de Perindorge participa à l’instruction des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) du 2e Bataillon du Morbihan dirigé par Roque Carrion (Commandant Icare), officier de l’aviation républicaine espagnole réfugié en France depuis 1939.

La disparition de Paul de Perindorge le 6 juillet 1944 reste non élucidée.

Dans le Morbihan, le nom de Paul de Perindorge est inscrit sur le mémorial des parachutistes SAS de la France libre érigé près du moulin de La Grée à Plumelec.
En Saône-et-Loire, il est gravé sur le mémorial des SAS à Sennecey-le-Grand.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202300, notice DE PERINDORGE Paul, Raoul par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 26 avril 2018, dernière modification le 29 novembre 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le mémorial SAS de Plumelec
Sur le mémorial SAS de Plumelec
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Le mémorial international des SAS</br>à Sennecey-le-Grand
Le mémorial international des SAS
à Sennecey-le-Grand
SOURCE : Site 22sas12.over-blog.com

SOURCES : SHD, Vincennes, Al 1Mi 28 et GR 16 P 175874. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — Site Internet FFL-SAS. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable