LORGERÉ André

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 7 décembre 1923 à Pleubian (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; tué au combat le 18 juillet 1944 à Trévérec (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; FTP.

Fils de Guillaume, Marie Lorgeré, marin et Marie, Renée Bescond originaire le L’Île-Grande en Pleumeur-Bodou (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor).
Le 18 juillet 1944, vers 7h30, des éléments d’une division allemande spécialisée dans la chasse aux maquis opérèrent à Trévérec. Des escarmouches eurent lieu entre ces éléments et des groupes de résistants, il n’y eu aucune victime parmi les patriotes. Une vingtaine de maquisards échappèrent à l’encerclement du maquis de Coat-Lan à la limite de Pommerit-le-Vicomte (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) et de Le Merzer (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor).
Le même jour, toujours à Trévérec dans la vallée du Leff entre les moulins Boclé et Le Bévillon les patriotes vinrent pour intercepter des armes parachutées. Dans la soirée, sur dénonciation, 23 camions chargés d’environ 500 militaires allemands se rangèrent dans la rue de l’école de Trévérec, ils se dirigèrent aussitôt vers la vallée. Plusieurs maquisards furent encerclés à Penhoat en Trévérec. Après un combat désespéré, les FTP décrochèrent et se replièrent dans la vallée du Leff. Sept d’entre-eux furent tués Yves Dénès, Albert Émeury, Eugène Le Bonniec, Yves Le Coq, André Le Guyader, Yves Le Quellec et André Lorgeré. Les pertes ennemies ne purent être évaluées mais le sang versé sur la route après le passage de leurs véhicules laissa penser qu’elles furent lourdes. Dans les alentours, cinq croix en granite marquent les différents emplacements où furent tués les sept résistants.
André Lorgeré avait 21 ans, son nom figure sur La Croix d’André Lorgeré et d’Albert Emeury, au Droël en Trévérec et sur Le monument des sept FTP, Le Penhoat en Trévérec.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202315, notice LORGERÉ André par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 8 juillet 2018, dernière modification le 28 décembre 2020.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor 2W236 – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944, Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n°10 (2004) et n°11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable