COPLO Jean-Marie

Par Louis Botella

Chef d’équipe d’ouvriers ; syndicaliste Force ouvrière (FO) des Ardennes ; membre du bureau de la Fédération FO des cheminots (1995-1996).

Fils de Camille Coplo, Jean-Marie Coplo était chef d’équipe d’ouvriers au dépôt de Mohon. Depuis le début des années 1980 au moins, il milita à FO. Il remplaça en 1985, Pierre Théodore, au poste de secrétaire général de l’Union régionale des cheminots FO de Reims. Il cessa cette fonction en février 1996, il fut alors remplacé par François Frérotte.

Jean-Marie Coplo siégea également au bureau fédéral de novembre 1995 (congrès d’Arcachon) à février 1996. François Frérotte le remplaça également à ce poste.

Jean-Marie Coplo était également, pendant de nombreuses années, secrétaire général de l’Union locale interprofessionnelle de Charleville. Il cessa cette dernière fonction en 1999, semble-t-il.

Il quitta par la suite Force Ouvrière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202425, notice COPLO Jean-Marie par Louis Botella, version mise en ligne le 28 avril 2018, dernière modification le 28 avril 2018.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots. — Informations transmises en 2003 par Pierre Théodore*. — Notes de Noël Mazet*.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément